Guy Régis Jr et Hélène Lacroix à La Rochelle
Guy Régis Jr. & Hélène Lacroix, nouveaux et premiers résidents à la Maison des Écritures, La Rochelle !
Guy Régis Jr et Hélène Lacroix sont accueillis pour une résidence d’écriture à La Rochelle jusqu’au 15 septembre, dans le logement de la « Maison du gardien », situé à l’entrée du parc Franck Delmas.
« Seconde moitié du 18e siècle. La guerre de sept ans finie, le commerce maritime et, avec lui, le commerce triangulaire reprennent de plus bel et, dans la colonie, la prospérité, le goût du luxe, des jeux et plaisirs multiples sont au rendez-vous. Certains aiment se retrouver dans les tripots pour boire et s’adonner aux jeux de hasard. On y retrouve aussi bien des marins, que des « petits blancs » ou encore des prostituées. Les « grands blancs » leur préfèrent les rendez-vous dans les Vaux-Hall où l’on peut boire et manger, danser, lire les journaux, parler politique ou être en compagnie de jolies femmes. Les redoutes et les bals de nuit sont nombreux ; les opéras, concerts, spectacles de théâtre ou de pyrotechnie égayent aussi la bonne société insulaire. Sans parler des dîners où les plus riches vont jusqu’à mettre un serviteur en livrée derrière chaque convive. Des centaines de bateaux vont et viennent chaque année transportant passagers, biens, vivres et boissons, et d’autres qui sont remplis chacun de centaines d’esclaves. Le fleuron de l’île sucrière. »
« Ce projet de création audiovisuel nous habite depuis plusieurs années et c’est donc avec une grande envie que nous venons dans ce magnifique lieu dédié aux écritures. »
Metteur en scène, comédien, écrivain, réalisateur, Guy Régis Jr est né et vit à Port-au-Prince en Haïti. Il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Il a dirigé en 2012/2013 un projet financé par l’Union Européenne « Migrants » dont l’objectif était d’organiser des formations et workshops artistiques dans différentes villes d’Haïti avec des créateurs internationaux.
De 2012 à 2014, il était directeur de la section théâtre de l’École Nationale des Arts d’Haïti. Depuis janvier 2014 il est directeur artistique du Festival des arts vivants 4 Chemins, moment phare de la vie de Port au-Prince depuis maintenant 13 ans.
Comédienne, musicienne et assistante à la mise en scène Hélène Lacroix a grandi dans les Vosges. Elle vit entre Haïti et la France.
Elle joue du piano depuis 17 ans et a obtenu son Certificat de Fin d’Etudes Musicales en 2002. Attirée par le théâtre depuis l’âge de 15 ans, elle renforce sa formation artistique entre 2014 et 2016 par une formation continue au LFTP (Laboratoire de Formation au Théâtre Physique) durant laquelle elle a pu affiner sa recherche tant au niveau vocale que corporelle. Au sortir du LFTP, elle adapte et met en scène L’Aveuglement de J. Saramago. Elle anime plusieurs ateliers de théâtre, en Haïti et en France.
Elle assiste Guy Régis Jr à plusieurs reprises dans ses propositions artistiques, les unes plus différentes que les autres.
Elle joue dans la mise en lecture musicale de Mourir Tendre de Guy Régis Jr, à Mexico lors de la Nuit de la Poésie 2016. Elle travaille avec Guy Régis Jr et Jean François Sivadier dans Reconstruction(s) de Guy Régis Jr. Elle a traduit Persecución: cinco piezas de teatro experimental en français. Hélène a par ailleurs suivi des études de gestion et a travaillé à la création d’entreprises sociales pendant plusieurs années.
En parallèle de son travail artistique, elle accompagne la compagnie « Nous Théâtre » à la production et diffusion de ses spectacles.
NEV (Nègres en Vente) est une installation sonore et perfomative, réalisée dans la Maison Henri II, créée durant la résidence de Guy Régis Jr et Hélène Lacroix au Centre Intermondes en 2018. Achetée par le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, cette création a été présentée à l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclave le 10 mai dernier.
Une soirée vernissage de présentation de « Nègres en Vente » doit avoir lieu en septembre 2020 au Musée du Nouveau Monde. Nous en reparlerons pour l’occasion.
Suivez l’actualité de la Maison des Ecritures sur sa page Facebook.