Marzena Sowa en résidence à La Rochelle
Marzena Sowa, auteure de bandes-dessinées, est arrivée au Centre Intermondes à La Rochelle le 3 juin et séjournera jusqu’au 31 juillet 2020.
C’est avec enthousiasme qu’elle confirme sa venue au Centre Intermondes “Je commençais à en faire le deuil. Et puis la nouvelle est tombée: la résidence est maintenue” dit-elle. Due à la situation sanitaire sa venue semblait compromise. Finalement, tout est bien qui finit bien car après ces doutes et questionnements, elle redouble d’ambitions et d’envies.
A travers cette résidence, elle souhaite voir “surgir de nouveaux personnages, une nouvelle histoire.”, comme lui ont déjà inspiré certaines escales d’anciennes résidences.
Alors qui est Marzena Sowa? Originaire de Pologne, cette artiste a déjà à son actif une carrière foisonnante, deux prix qui lui ont été décernés comme reconnaissance de son travai et de nombreuses publications lues par un vaste public. Dans l’une de ses séries la plus connue intitulée Marzi, il faut reconnaître dans le personnage principal, en filigrane, l’enfant qu’à été Marzena. Sylvain Savoia s’est chargé du dessin. Ensemble ils racontent la vie dans la Pologne des années 80 sous un régime communiste moribond.
Marzena Sowa est avant tout une personne passionnée par les gens et les rencontres. Exploratrice, elle aime séjourner hors de sa zone de confort, explorer le nouvel environnement humain et créatif qui s’offre à elle.
Artiste prolifique, stimulée par le changement: “[…] je vais carburer comme une folle grâce à l’air frais de l’océan, grâce à ce nouveau cadre.” annonce-t elle pour son séjour à La Rochelle.
“Rochelais, Rochelaises, manifestez-vous!” est sa déclaration à l’approche de sa venue. Vous, habitants de La Rochelle, pourriez être sa prochaine source d’inspiration.
Isabeau Delacour
Découvrez la biographie de Marzena Sowa sur www.dupuis.com/auteurbd/sowa/309
Rencontrez Marzena Sowa
Des rencontres et médiations sont envisageables dans le respect des règles de distanciation sanitaire et des gestes barrières.
Contactez Dominick au Centre Intermondes au 05 46 51 79 16 ou dominick.pages@centre-intermondes.com
Résidence de création partagée Centre Intermondes et Maison des Ecritures. En partenariat avec les Editions Dupuis (Aire Libre) et le soutien de la Ville de La Rochelle.