George Nuku Bottled Ocean 2116 La Rochelle
George Nuku Bottled Ocean 2116 au Muséum de La Rochelle
Au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, l’exposition de George Nuku Bottled Ocean 2116 propose une approche différente de la recherche de l’artiste. Au discours sur le changement climatique, le Muséum invite George Nuku à témoigner de la conception maori de l’environnement mêlant ainsi objets et spécimens naturalisés.
Le Muséum de La Rochelle, en tant qu’outil scientifique de compréhension du territoire et espace public de questionnement des savoirs, a pour mission de sensibiliser à l’éco-citoyenneté et l’appréhension de l’altérité.
George Nuku Bottled ocean 2116 – Reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret pour France 3 Poitou Charentes
C’est dans ce cadre que l’année 2016 a été dédiée à la thématique du Climat. Partant du constat que la question du changement climatique n’est plus à débattre puisque celui-ci est avéré, il s’agit de traiter des atténuations et des solutions d’adaptation à mettre en œuvre autant à l’échelle locale que globale pour tenter de faire face à ce phénomène.
Aussi, dans le prolongement de la COP21 de Paris, le Muséum a souhaité explorer ces enjeux à travers deux expositions successives. Climat, à nous de jouer ! (9 avril au 4 septembre), exposition ludique et interactive qui avait pour objectif de mettre en évidence les solutions locales propres au territoire. Bottled Ocean 2116- Te Ao Maori donne la parole à un artiste Maori (de Nouvelle-Zélande) qui propose une vision prospective et écologiste (au sens propre de discours sur la nature) plus globale du changement climatique à travers l’impact du rejet des plastiques dans l’océan (Bottled Ocean 2116). Cette interprétation s’inscrit dans une conception polynésienne et plus spécifiquement maorie de l’environnement (Te Ao Maori- le monde naturel) très différente de la nôtre au sein de laquelle la Culture est partie intégrante de la Nature.
Du constat du changement climatique, l’artiste imagine un scénario à l’échéance de 2116 dans lequel l’océan serait peuplé de créatures en plastique.
L’exposition associe deux composantes : un océan avec toutes les composantes vivantes et des objets. Les méduses, poissons, requins, îles, pirogues traditionnelles polynésiennes créés par l’artiste à partir de bouteilles en plastique investissent les lieux. Au cœur du dispositif figure une maison sous-marine (‘Tonganui’), sculptée dans du plexiglas©. Elle accueille le masque du dieu de la mer Tangaroa évoquant ainsi l’origine de la philosophie océanique.
« Le Wakapounamu porte une autre cargaison précieuse à bord ; il contient l’espoir, la promesse de changement et d’un avenir meilleur pour tous … » George Nuku
En contrepoint, les objets maoris et les spécimens de Nouvelle-Zélande sortis des collections du Muséum sont mis en scène par l’artiste dans une grande vitrine exprimant ainsi la conception maorie (et polynésienne) de l’environnement. Spécimens et objets sont ainsi réunis non pas selon une classification naturaliste mais en fonction du « Te Ao Maori » (le monde naturel) maori.
De part et d’autre d’une projection centrale sont évoqués quelques éléments fondamentaux de la conception du monde chez les Maoris. Tane, dieu créateur et séparateur de la terre et du ciel sera entouré des kakapo et autres oiseaux de la forêt. De l’autre côté, la vitrine intitulée « Hei Toi whakairo, he mana tangata » (où existe l’expression artistique, existe la dignité humaine) montre les imbrications de la Culture et de la Nature.
L’exposition fait donc œuvre. L’artiste dit qu’elle «tente de saisir ce possible scénario dans un futur proche afin de sensibiliser les publics à l’urgence de la situation. L’élément clé de cette idée consiste à transformer la bouteille en plastique en œuvres d’art voire en trésor culturel1. Cette œuvre est un scénario du monde sans terre, sans arbres, et fatalement sans la majorité des êtres vivants ces 100 années à venir ».
Biographie de George Nuku
George Nuku est né en 1964 en Nouvelle-Zélande dans le village d’Omahu et a grandi à Heretaunga, dans la baie de Hawkes sur l’île de Nord. D’ascendance germanique et écossaise du côté de son père, sa branche maternelle le rattache aux tribus maories du Ngāti Kahungunu et Ngāti Tuwharetoa. Après des études d’art, de sociologie, de géographie et de culture maori à l’Université de Massey, il entame une carrière dans les arts plastiques d’abord en Nouvelle-Zélande dès 1986 puis en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Plusieurs grands musées et galeries d’art ont accueilli ses créations : le British Museum à Londres et le Musée du Quai Branly en 2008, Riviera gallery, New York (2004), Museum of Archaeology & Anthropology, University of Cambridge (2006-2008), Sainsbury, le Centre for Visual Arts, Norwich (2006), Museum Volkenkunde, Leiden (2010–‐2011), National, Museum of Scotland, EdinburghLinden (2011) Museum, An de Stroom, Antwerp (2011) Museum, Stuttgart (2012), Kaohsiung Museum of Fine Arts, Taiwan la même année, Musée d’Anthropologie de Vancouver, National Museum of Australia Canberra (2014). Il est par ailleurs intervenu à la Biennale de Venise pour le pavillon de la Nouvelle-Zélande en 2009.
Sa dernière création, Bottled Ocean a été conçu pour le Musée d’art contemporain de Taipei à Taiwan en 2014. A l’occasion de la COP21, le Muséum d’Histoire naturelle de Rouen a accueilli cette exposition. Renouvelée à chaque fois, la version 2116 est pour partie présentée au Pataka Art + Museum en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le Centre Tjibaou en Nouvelle-Calédonie.
Visite de l’exposition de George Nuku Bottled Ocean 2116 au Muséum de la Rochelle
Le Muséum de La Rochelle est ouvert du mardi au dimanche
De 9h00 à 18h00 du mardi au vendredi et du 14h00 à 18h00 les samedis et dimanche – 28 Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle – 05 46 41 18 25
Source Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle & Service communication de l’agglomération de La Rochelle
Photos de Yves Phelippot & Mathieu Vouzelaud
Visitez le site du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle