George Lilanga, une danse joyeuse
La Ville de La Rochelle accueille l’exposition « La Danse des Shetani » de George Lilanga du 6 juillet au 1er septembre 2019 à La Chapelle des Dames Blanches.
Une magnifique collection privée de tableaux et sculptures de l’artiste présentées sous le commissariat d’Eric Girard-Miclet.
George Lilanga, La Danse des Shetani
L’exposition La Danse des shetani, présentée à la Chapelle des Dames Blanches de La Rochelle, reconstitue l’univers de George Lilanga dans toute la diversité des techniques, supports et formats de son travail. Grandes toiles, panneaux d’isorel peints, dessins, encres sur peau de chèvre et sculptures, en tout une cinquantaine d’œuvres des dernières années de la vie de l’artiste, pour une immersion dans un cosmos en technicolor, énergique et joyeux.
George Lilanga, un artiste majeur
Tanzanien d’origine Makondé, George Lilanga fait partie de ces artistes qui, dans les années 1980, ont opéré une révolution majeure dans l’art africain en privilégiant une approche individuelle à la fois esthétique, thématique et technique.
Sculpteur, peintre et graveur, il s’est inspiré de la mythologie et des légendes Makondé pour les transformer en une cosmogonie personnelle. Les Makondé sont connus pour leur statuaire expressionniste, grotesque et inquiétante représentant des esprits maléfiques : les shetani. Renversant ce monde sombre et tourmenté, Lilanga fait du shetani une une sorte de logo plastique, drôle et universel qui deviendra sa signature.
Dans son pop art multicolore et joyeux, les shetani s’amusent des hommes devenant les acteurs facétieux des mille péripéties de la vie quotidienne. Les titres au dos des dessins et peintures témoignent de cette observation amusée et tolérante des activités et des travers humains. Entre mystique animiste et sociologie spontanée chaque oeuvre se présente comme une petite mise en scène picturale, fragment d’un puzzle illimité.
Sculpture, gravure, batik, dessin sur papier ou peau de chèvre, peinture sur toile ou panneau d’isorel, George Lilanga a multiplié techniques, supports et formats pour déployer son univers et lancer une passerelle vers l’art contemporain.
Il fut un des tous premiers artistes du continent africain à acquérir une reconnaissance internationale, participant à de nombreuses expositions dans les musées, biennales et galeries en Afrique, Europe, Etats Unis, Chine et Japon.
Souffrant de diabète, il a fondé un atelier réunissant plusieurs peintres et sculpteurs travaillant sous ses ordres. En 2000, son diabète s’aggravant, il est amputé des jambes. Malgré cette épreuve, son désir de créer reste intact et, quelques mois après sa sortie de l’hôpital, il signale son retour en présentant une soixantaine d’œuvres à l‘Alliance française de Dar-es-Salaam, première exposition d’envergure dans son pays. Hospitalisé de nouveau, il meurt le 27 juin 2005.
George Lilanga, une joie de vivre
“Dans toutes les cultures africaines, il y a la présence forte de la magie et de la sorcellerie. Elles tiennent une place fondamentale dans nos vies. Même nos rêves sont peuplés de sorciers et de démons. Mes personnages appartiennent à cet univers. Ils viennent des histoires qu’on m’a racontées quand j’étais enfant.
D’un autre côté, mon travail est toujours en relation avec les gens qui m’entourent et qui vaquent à leurs activités quotidiennes. Par exemple, un de mes personnages préférés, c’est le shetani-dentiste qui arrache une dent avec une clé anglaise.
Je n’ai jamais voulu imiter personne, ni être rattaché à une école ou à un mouvement. J’invente mes personnages, crée leur image, que je transpose ensuite sur papier, toile, aggloméré, peau de chèvre ou dans le bois.
La chose la plus importante pour moi, et qu’on comprend facilement en regardant mes dessins, peintures et sculptures, c’est que toute mon oeuvre exprime ma joie de vivre.”
George Lilanga – Extraits d’un entretien avec Sarenco (Editions Skira – Milan 2005)
George Lilanga, l’exposition
«La Danse des Shetani» de George Lilanga, une exposition du 6 juillet au 1er septembre 2019
Chapelle
des Dames Blanches
23
Quai Maubec – 17000 La Rochelle
Entrée libre les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30 et du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h00.
Contact exposition et Chapelle des Dames Blanches
Direction de la
Culture et du Patrimoine – Service Action
culturelle
doria.ardiet@ville-larochelle.fr | geraldine.gillardeau@ville-larochelle.fr
Infos sur le site de la ville de La Rochelle
Découvrez la chapelle des Dames Blanches, ici
Suivez les actualités de la Chapelle des Dames Blanches sur Facebook