Gare à l’Art !
Gare à l’Art !
Retour en images des expositions du mois de décembre 2015 à la galerie Esquié dans la gare de La Rochelle.
Confiée par Gares & Connexions à Nathalie Pastier de Artbook Edition, la galerie Esquié est installée en plein cœur de la gare de La Rochelle, dans la tour de l’Horloge. Chaque semaine, voyageurs et citadins sont invités à découvrir de nouveaux artistes.
Jérôme Lemasson du 30 novembre au 4 décembre 2015
Photographe et graphiste indépendant, «photographiste» comme il aime à se nommer, Jérôme Lemasson est plutôt enclin à la photographie noir & blanc.
Il se plaît désormais à la photographie couleur pour capter les jeux de lumière.
« Féru de patrimoine, de portraits, de festivals, le métier de photographe s’est vite imposé à moi au regard de mes premiers clichés commencés dès l’âge de 11 ans. »
A la galerie Esquié, Jérôme Lemasson a présenté une exposition éclectique axées autours de 3 thèmes : le voyage, le mouvement et le paysage, aussi bien en couleur qu’en noir & blanc.
Visitez le site de Jérôme Lemasson et sa page Facebook
Catherine Le Bouill du 5 au 11 décembre 2015
Avec la peinture de Catherine Le Bouill, il y a toute cette étape préparatrice qui consiste à imaginer une mise en scène avec de vieux objets de préférence et de les opposer avec quelque chose d’instantané comme l’éclat d’un poisson ou d’un crustacé tout juste sorti de l’eau.
« Les mondes se mélangent et s’opposent, le passé avec le présent, l’eau avec la terre et lorsque la mise en scène est moins préparée, les couleurs apportent le choc émotionnel pour mettre le sujet en valeur. »
« Un tableau, ce n’est pas juste copier quelque chose que l’on trouve beau comme un paysage, un port de pêche ou de jolies rues. Un tableau c’est rassembler des objets qui sont votre vibration et qui vous parlent. »
Visitez le site de Catherine Le Bouill et sa page Facebook
Anna Broussous, Lina et Lada Vdovina du 12 au 18 décembre 2015
« Anna Broussous, une douceur des lignes qui s’approprie l’espace. Des œuvres qui traduisent le parcours d’une artiste nourrie d’un riche vécu en Afrique du Nord, en Afrique Noire et en Amérique Latine avant de s’ancrer sur la côte atlantique.
Une évolution tant dans la peinture que dans la sculpture qui désormais s’approche de l’épure, une épure où triomphe une élégance teintée de simplicité.
Un travail sur les formes et les couleurs qui laissent le spectateur interpréter, imaginer, intérioriser, réfléchir et créer à son tour.
Un regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même. » Roland Chartier
« Si la vie nous apporte d’immenses et profondes joies, elle nous fracture parfois, aussi au polissé au vernis j’aime opposer le brut parfois même le « cassé », le « pas fini » peut être pour que chacun termine l’œuvre selon son ressenti !
Dans mon jardin j’étreins les arbres pour me sentir en paix et dans le secret de mon atelier je façonne la terre pour exister avant qu’elle ne se referme sur moi et que je lui appartienne à jamais.
Peut être vous faudra-t-il regarder au-delà de certaines sculptures, de certaines peintures pour VOIR ! » Lina
« C’est de ses voyages à travers le monde (du Vietnam à la Russie en passant par le Maroc, le Japon, l’Amérique du Nord et l’Inde) que Lada Vdovina tire sa substance picturale, qui se caractérise par un symbolisme primitif issu des différents peuples du monde. On trouve dans ses toiles qui interpellent ce besoin de spiritualité, d’ésotérisme peut-être.
Toujours en questionnement sur elle-même, Lada se concentre sur une iconographie d’où se dégage une vision des peuples du monde.
Derrière les toiles à l’esthétique soignée, se cachent certainement les mystères de la création et de l’éternité liés à la méditation de cette artiste. »Sud Ouest
Visitez les sites de Anna Broussous et Lina
Hink du 19 au 25 décembre 2015
Hink réalise peintures, dessins, sculptures, photographies et vidéos.
A la galerie Esquié, l’artiste a présenté ses peintures de plage, quelques aquarelles maritimes et ses sculptures taillées dans du bouleau.
Visitez le site de Hink
Les Amis de l’Art 17 du 26 décembre 2015 au 1er janvier 2016
Association d’artistes basée à Chatelaillon, Les Amis de l’Art 17 ont présentés sept artistes de leur collectif : Anne Deveaux, Lou Pereira, Jacques Namer, Nicole Chaillat, Dany Soyer, Cosette Scouarnec, Hachedet et Arlette Bossy.
L’association fêtera en 2016 ses vingt ans d’existence et organise tous les ans un concours de peinture et dessin à l’Espace Carnot de Chatelaillon.
Contacter l’association : lesamisdelart17@orange.fr
Gare à l’Art ! Contact Galerie Esquié
Nathalie Pastier – Artbook Edition
06 87 28 48 71 – contact@artbookedition.com