Expositions à la galerie Esquié en gare de La Rochelle
Retour en images des expositions du mois de février à la galerie Esquié dans la gare de La Rochelle
Confiée par Gares & Connexions à Nathalie Pastier de Artbook Edition, la galerie Esquié est installée en plein cœur de la gare de La Rochelle, dans la tour de l’Horloge. Chaque semaine, voyageurs et citadins sont invités à découvrir de nouveaux artistes.
René Donda, dit « Redo »– 31 janvier au 6 février 2015
René Donda, peintre est aussi connu sous le surnom de « Redo ».
Ses toiles retracent ses périples océaniques mais également des fleurs, des paysages, des êtres humains… Toujours dans une immensité de coloris.
Sensible à la vie, aux relations humaine, à la nature et l’environnement, René Donda ne manque jamais de peindre ou dessiner dans des styles aussi variés que surprenants. Hyperréalisme ou abstraction, graffitis ou couleurs océanes, l’artiste nous invite à découvrir une sélection de toiles illustrant ce vibrant éclectisme.
Yves Bitrin– 7 au 13 février 2015
Yves Bitrin est psychanalyste. Auteur de nombreux articles dans des revues de psychanalyse, il s’intéresse parallèlement aux différentes formes de la création artistique.
Ses photographies ne montrent pas ce que nos yeux voient, mais ce qu’ils pourraient se laisser aller à imaginer, se laisser abuser par le graphisme, les couleurs, ou l’anachronisme des associations présentées.
Manuela Hirt – 14 au 20 février 2015
Manuela Hirt, de son nom d’artiste Manu-est-là, a toujours ressenti l’envie et le besoin de créer, de s’exprimer par les arts plastiques. Un moyen de saisir la vie et de passer des messages, sans employer de mots.
Récuperarte présente une série d’œuvres artistiques de petit format, produites avec, d’une part, des photographies retravaillées manuellement, et d’autre part, des déchets qui ont été ramassés sur les plages de l’île de Ré. Ces œuvres ont été créées avec la volonté de mettre en scène des photographies tout en donnant une deuxième vie aux déchets rejetés par l’océan.
Jean Marc Bristhuille– 20 au 27 février 2015
Jean Marc Bristhuille, photographe, a présenté l’exposition Que l’aventure commence. La superposition et la transparence, tel des flashs mémoire invite le regardeur au voyage.
Les photographies sont retravaillées numériquement, cherchant à appliquer la couleur à la façon d’une aquarelle. Grâce à la saturation des blancs, l’impression de l’image directement exécutée sur le panneau en aluminium, laisse apparaître par endroit la matière du support.
Contact Galerie Esquié
Nathalie Pastier – Artbook Edition
06 87 28 48 71 – contact@artbookedition.com