Deng Jiayun, Until we wake up
La Galerie photographique du Carré Amelot, Centre Culturel de La Rochelle, présente « Until we wake up », une exposition des photographies de l’artiste chinoise Deng Jiayun du 12 janvier au 5 mars 2022.
Née en 1987 à Tongren en Chine, Deng Jiayun a ancré son travail dans l’émergence foudroyante d’une société contemporaine dans son pays. C’est elle qui le dit : « le plus grand projet immobilier au monde » se trouve à Guiyang, la capitale de la province de Guizhou dont elle est originaire. L’artiste estime que près de 700 tours de 45 étages y ont été construites ces dix dernières années.
Deng Jiayun travaille sur le développement urbain, en particulier cette urbanisation spectaculaire dans sa province natale, qui illustre selon elle parfaitement l’apparition éclair d’une société moderne et consumériste dans toute la Chine.
Entre réalité et artifice, la jeune photographe pose la question de la transformation profonde de la nature par les comportements humains et sa réciprocité : l’absorption de l’activité humaine par des paysages devenus artificiels. Plus largement elle explore la notion de frontières et ses images confrontent l’artificiel et le naturel, la vie quotidienne et les exigences émotionnelles profondes, la réalité et la réalité imaginaire de la société consommation : le concept d’« hyperréalité » du philosophe français Jean Baudrillard.
Pendant la période de confinement liée à la pandémie de COVID, Deng Jiayun parcourt sa ville Tongren, à la recherche d’espaces en périphérie où elle n’était encore jamais allée. C’est pour elle une expérience de rupture sur laquelle elle s’appuie pour repenser la réalité de la frontière entre l’homme et la nature et interroger les sentiments profonds et complexes qu’elle porte à sa ville natale.
Deng Jiayun a reçu le prix Alexandra à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2018.
« Until we wake up », Deng Jiayun
« Ce projet photographique a été réalisé à Tongren, ma ville natale, dans la province du Guizhou en Chine. Le titre est inspiré des questions que je me pose, de ma relation à cette ville et de ma vie nomade depuis une douzaine d’années.
Durant les nuits de confinement, je suis allée plusieurs fois à la périphérie de la ville, recherchant constamment des endroits que je n’avais jamais visités auparavant. Cette expérience de rupture m’a donné l’occasion de repenser la réalité de la frontière entre l’homme et la nature et d’explorer mes sentiments profonds, mais compliqués, pour ma ville natale.
Ce travail porte sur cette question de frontière. La nature a été profondément transformée par les comportements humains et l’activité humaine est progressivement absorbée par des paysages artificiels.
Nous sommes convaincus de l’efficacité de notre mode de vie auquel nous sommes habitués et nous nous construisons des critères pour accepter la réalité.
À travers cette série d’œuvres, je fais des tentatives visuelles sur la notion de frontières entre esthétique et nature, et entre vie quotidienne et exigences émotionnelles individuelles profondes. » Deng Jiayun
Until we wake up, infos pratiques
Exposition du 12 janvier au 5 mars 2022 – Commissariat d’exposition Pascal Mirande.
Vernissage le mercredi 19 janvier à 19 heures précédé d’une visite commentée gratuite tout public à 18h30
Rencontre avec l’artiste et visite interprétée en Langue des signes le vendredi 21 janvier à 18h30
Entrée libre mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10 à 19h et samedi de 14h à 18h
Vacances d’hiver : exposition fermée du 13 au 20 février 2022 inclus
Des visites commentées gratuites sont aussi possibles pour les groupes, scolaires et peri scolaires sur rendez-vous. Plus d’infos : 05 46 51 79 15 ou par mail à Léopoldine Huon (leopoldine.huon@ville-larochelle.fr)
Suivez l’actualité du Carré Amelot sur son site et sa page Facebook.