Traits d'Union Porte Maubec La Rochelle

De l’art au Bic à la Porte Maubec

L’Espace d’art de la Porte Maubec à La Rochelle accueille l’exposition collaborative TRAITS D’UNION – Dessin au BIC jusqu’au 13 juillet 2025.

Traits d'Union Porte Maubec La Rochelle

Fleurs, animaux, arbres, lunes, pins, monstres et autres créatures… à l’Espace d’art Maubec, toutes et tous sont relié(e)s par un petit objet tout simple, universel et populaire qui leur donne vie. Populaire, c’est ce que doit être l’art. C’est l’autre trait d’union qui fédère les artistes présents à la Porte Maubec : Ruliano des Bois, Franckie Derouault, Jessie Désolée, Pascal Mirande et Sandrine Tenneroni.

Les artistes ont une patience inaltérable et une détermination inébranlable avec leurs BIC fétiches : Cristal noir pour les uns, 4 couleurs, Cristal orange noir et bleu pour les autres, ils passent des heures et des heures à encrer le papier pour créer de la lumière et de la matière, à la manière des peintres, jusqu’à obtenir l’image, non plus virtuelle, qui les entête jusqu’à être matérialisée.

Les dessins présentés à l’Espace d’art Maubec représentent des mois de travail. Ils sont un partage des univers intimes et uniques de leurs autrices et auteurs, dans un écrin tout juste rénové par l’association à but non lucratif Maubec Art Résidence. Classée au titre des monuments historiques en 1999, l’Espace d’art Maubec est une ancienne porte de La Rochelle bâtie au XVIe et XVIIe siècles. Transformée en lieu d’exposition, elle démarre une nouvelle vie culturelle populaire multidisciplinaire avec cette première exposition.

TRAITS D’UNION, les artistes

Ruliano des Bois

Affiches de spectacles, pochettes de disques, étiquettes de vin, skateboard, couverture de magazine, installations monumentales… Ruliano des Bois aime brouiller les pistes. Il développe sans cesse de nouveaux projets et supports auxquels il confère son univers singulier et poétique. Il joue entre approche nostalgique et graphique, comme dans ses collages Geométric Lines. Il s’est aussi adonné aux dessins au stylo bille, présentés à l’Espace d’art Maubec…

Crabe © Ruliano des Bois

Crabe © Ruliano des Bois

Chaque carte est un marathon d’environ deux mois, plus de 200 heures de travail, de lignes, de traits, de formes, d’aplats… C’est aussi une recherche de son sujet inspiré par la carte elle-même, ses formes, ses couleurs, et les folklores, légendes et histoires qu’elle suscite. Ce temps passé fait partie de la démarche artistique et de la volonté de Ruliano des Bois de démocratiser l’art. En contrepied de l’accélération subie du monde, il partage une alternative : celle de « lever le pieds », de changer de rythme.

Jessie Désolée

Jessica Hautdidier, alias Jessie Désolée, « parce qu’elle s’excuse tout le temps » aimait déjà, toute petite, gribouiller des dinosaures sur sa table d’écolière, « sniffer la colle Cléopâtre et manger de la pâte à modeler ». Tout semblait pousser l’enfant vers une carrière artistique. C’est donc tout naturellement qu’elle a entrepris des études d’histoire de l’art. Après l’obtention de sa Licence elle se sent prête à réaliser son rêve : faire de l’art pour les animaux, interroger les limites de l’humanité et le concept de culture.

Sans titre © Jessie Désolée

Sans titre © Jessie Désolée

Jessie Désolée travaille avec plusieurs supports et techniques qu’elle combine pour donner vie à sa mythologie sous de multiples formes : l’acrylique, l’aquarelle, la sculpture, le diorama…

Pascal Mirande

« J’ai choisi la photographie pour son rapport au réel et sa capacité à mentir. Le dessin au BIC est un autre rapport au temps. Je suis toujours fasciné de découvrir qu’en accumulant les heures et les petits traits d’encre apparaissent un arbre, un paysage, une lune… C’est la force de l’obstination. »

Lune © Pascal Mirande

Lune © Pascal Mirande

Artiste plasticien connu pour ses œuvres photographiques, Pascal Mirande présente à l’Espace d’art Maubec une autre facette de son travail : le dessin au stylo BIC. Stylo à bille d’une extrême simplicité, accessible, solide, pratique, c’est un objet familier, intime et universel qui renvoie à des souvenirs d’enfants. C’est aussi une sorte de chef d’œuvre du quotidien : son design n’a presque pas changé depuis 1950 et il est exposé dans des musées de design. Des attributs qui ne pouvaient que s’accorder avec son travail.

Franckie Derouault

« Dessiner des arbres toujours et encore… La pratique est tout d’abord née de voyages où les arbres sont toujours présents, offerts à mon BIC de poche. Ils interpellent le regard par leur densité, l’accroche sur eux de la lumière mêlée à leurs chatoiements feuillus, sensibles et fugaces. Un beau sujet d’études et de contemplation en sorte. »

Maintenant ma main dans la tienne © Frankie Derouault et Sandrine Tenneroni

Maintenant ma main dans la tienne © Frankie Derouault et Sandrine Tenneroni

Frankie Derouault apprécie particulièrement le BIC, fidèle compagnon de voyage, toujours dans une poche, à chauffer au soleil pour le rendre dégoulinant d’encre, ou caché dans une valise à « carnets-crayons », préservé, propre et sec, tel un crayon à papier 8H.

Adepte des pratiques partagées elle aime provoquer des situations de partages créatifs et artistiques. Depuis 2021, elle a entamé une collaboration sensible et poétique avec Sandrine Tenneroni : le projet « le jardin du désir ».

Sandrine Tenneroni

« Écrire c’est déjouer la solitude, l’incompréhension, la perte pour entrer en relation… »

Lors de l’atelier « Regard à l’œuvre » sur la pratique photographique et artistique animé par Pascal Mirande, Sandrine Tenneroni rencontre Franckie Derouault. Leurs univers respectifs finissent par converger vers un projet commun : « Le jardin du désir ».

Maintenant ma main dans la tienne © Frankie Derouault et Sandrine Tenneroni

Maintenant ma main dans la tienne © Frankie Derouault et Sandrine Tenneroni

C’est ainsi qu’a commencé l’aventure : avec des mots sur un cahier glissé dans la boîte-à-lettres.

A l’Espace d’art Maubec, les carnets postaux, ces cartes blanches investies par les artistes présents, mais pas seulement, se font « traits d’union ». Chacun pourra à son tour, s’il le souhaite, parcourir l’espace du Jardin.

TRAITS D’UNION, infos pratiques

La Porte Maubec - Espace d'Art

TRAITS D’UNION – Dessin au Bic du 4 juin au 13 juillet 2025 – Entrée libre et gratuite mercredi à dimanche de 14h à 19h

Espace d’art Maubec 6 rue Saint Louis La Rochelle

Logo Espace d'art Maubec

Espace d’art Maubec 6 rue Saint Louis La Rochelle – Ouvert d’avril à novembre – contact : maubecart17@gmail.com

Suivez son actualité sur Instagram