Intermondes – Humanités océanes à La Rochelle présente « WIND » de Marie HEGO à découvrir tous les week-end du 21 juin au 13 juillet de 10h à 20h sur la plage de la Concurrence à La Rochelle

En collaboration avec le vent, Wind est un projet de sculpture et de vidéo de l’artiste Marie Hego présenté par Cronos pour la Saison Brésil-France 2025. En partenariat avec Intermondes – Humanités océanes et Alalaô Kisok, la production voyagera entre les plages de La Rochelle et de Rio de Janeiro, en passant par les champs de lin de Normandie, de juin à septembre 2025.
Wind explore une approche aérienne et performative de la sculpture.
De Rio à La Rochelle, les sculptures de vent se fondent dans le paysage, créant des interférences ponctuelles sur la ligne d’horizon. Le vent les façonne en les traversant. Renouvelées à l’infini, elles matérialisent l’invisible.

Sculptures de vent par Marie Hego
Fabriquées en lin cultivé en France et teint avec des plantes brésiliennes, les œuvres associent des matériaux végétaux des deux pays. Un dialogue transculturel qui ouvre des alternatives au plastique dans la création, et interroge nos liens avec les éléments naturels et les énergies ancestrales qui ont porté l’humanité jusqu’à aujourd’hui.
Inspiré des pratiques cariocas, la plage de la Concurrence devient un espace de culture et de convivialité où le public est invité chaque week-end du 21 juin au 13 juillet 2025 à vivre une expérience artistique et méditative mêlant poésie et sensibilité écologique.

Wind, sculpture de vent – Marie Hego
En résidence à Intermondes pour présenter cette exposition, Marie Hego travaille également à la production d’une vidéo artistique combinant des vues des expositions sur la plage, des données météorologiques et des paysages filmés dans les champs de lin en Normandie et de plantes tinctoriales au Parana. Une histoire entre art, science et écologie.
Marie Hego, biographie

Marie Hego © Tous droits réservés
Artiste française basée à Rio de Janeiro, Marie Hego tisse des liens entre ses deux ports d’attache dans son travail artistique.
Titulaire d’un master en arts plastiques de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (FR) et d’un bachelor en espace urbain de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV), elle travaille au Carnaval de Rio de Janeiro comme sculpteure depuis 2018. Croisant les influences du spectacle vivant, elle intègre la dimension performative à sa pratique personnelle, associant installation, vidéo et photographie.
« WIND » de Marie Hego, infos pratiques

Wind est à découvrir à La Rochelle tous les week-end du 21 juin au 13 juillet de 10h à 20h sur la plage de la Concurrence
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires