Corridors de Marie Monteiro
Du 14 mai au 16 juillet, l’exposition CORRIDORS (70 portraits d’artistes saisis ces 11 dernières années par la photographe Marie Monteiro ) est présentée à La Sirène, salle de musiques actuelles de La Rochelle, aux niveaux quai et club.
Photographe officielle de La Sirène depuis son ouverture en 2011, Marie Monteiro saisit les artistes en escale.
Chercher l’instant décisif lorsqu’un chanteur, musicien ou groupe se trouve en scène est une pratique artistique à laquelle elle se prête par goût des musiques actuelles. C’en est une autre de les saisir dans un moment plus intime, celui, souvent, qui précède le concert.
En loge, sur une volée de marches, dans un ascenseur, un couloir… C’est ici que Marie Monteiro signe ses portraits. Dans l’intervalle, la brièveté d’une rencontre. Cela devient une parenthèse que consacre l’artiste invité à la pause photo et au regard, qu’en échange lui consacre la photographe. Ce lieu à la marge de la scène, ces quelques minutes auront éclipsé l’attente du public, la puissance du son, l’intensité des lumières. Ni musique, ni tumulte à cet instant, mais une charge émotionnelle singulière.
Marie Monteiro consigne ainsi en une image élégante et précise, celle ou celui que la scène aspire et transfigure le moment suivant. Sourires, angoisses, fatigues dessinent des visages, esquissent des gestes, une gêne, une joie. Pas plus d’une seconde parfois qui appelle une acuité nourrie de l’œil photographique, pour inscrire en image la présence de l’autre, sans règles préétablies. En noir et blanc ou en couleurs, ses images laissent le plus souvent planer une part de mystère.
Cette approche du portrait photographique révèle l’importance d’un lien sensible tendu entre la photographe et son sujet.
Depuis huit ans, ses photographies ont été régulièrement présentées à La Sirène et à l’occasion d’expositions itinérantes.
Marie Monteiro, biographie
Née en 1970 à Rodez, Marie Monteiro est photographe professionnelle, autodidacte et indépendante depuis 2001. Elle vit à La Rochelle.
Après des études de biochimie et un diplôme d’œnologie, elle décide de se consacrer entièrement à la photographie.
Entre autres travaux photographiques, nocturnes souvent, sur des paysages urbains ou naturels, elle pratique l’art du portrait qu’elle affectionne. Portraits d’artistes musiciens, d’acteurs, de danseurs, d’écrivains, mais aussi d’amis et d’anonymes.
Passionnée de cinéma et de musique, elle collabore avec La SMAC La Sirène dès son ouverture en 2011, où elle réalise des photos de concert et les portraits, backstage, des artistes programmés.
Elle est régulièrement sollicitée pour la promotion d’artistes, comme le musicien Ignatus pour l’album et la tournée [e.pok], les groupes Cabadzi pour leur tournée Cabadzi x Blier, Celtic Social Club, Kepa, Thomas de Pourquery, les danseurs Dominique Petit, Farid Berki, Sine Qua Non Art etc..
Elle travaille également avec le Centre National des Arts de la Rue de Nouvelle Aquitaine, le Conservatoire de danse de La Rochelle et la revue culturelle L’Actualité Nouvelle Aquitaine à Poitiers.
Suivez l’actualité de Marie Monteiro sur son site et ses pages Facebook et Instagram.
Corridors de Marie Monteiro, infos pratiques
Exposition du 14 mai au 16 juillet 2022 – Entrée libre les soirs de concerts et aux heures d’ouverture des studios d’enregistrements :
lundi de 18h à minuit – mardi au vendredi de 14h à minuit – samedi et dimanche de 14h à 20h.
Une exposition produite par La Sirène et Vie d’artistes
La Sirène – 111 Bd Emile Delmas, 17000 La Rochelle
Suivez l’actualité de La Sirène sur son site et sas pages Facebook et Instagram