Anna Broussous, portrait clin d’oeil
Anna Broussous, artiste peintre, graveur, sculpteur
Anna Broussous est née dans les Ardennes françaises.
L’exode de 1940 lui forge un caractère fort, sans crainte, disposée à lutter. En totale contradiction avec son extrême sensibilité, son humilité voire sa timidité qu’elle doit dissimuler pour survivre.
Il y a 50 ans, à un vernissage Anna Broussous est enthousiasmée par les œuvres de Maître Emile Deckers, peintre belge de réputation notoire. Il l’accepte comme élève dans son atelier. Elle y reçoit un enseignement académique du dessin et de la peinture à l’huile, figure humaine d’après modèles vivants jusqu’en 1961.
Anna Broussous a ensuite consolidé son interprétation artistique en participant à plusieurs ateliers de dessin, peinture et sculpture.
Les ombres modulent mes sculptures blanches et la lumière changeante du jour me les transforme.
Anna Broussous, un regard sur le monde
« Une douceur des lignes qui s’approprie l’espace. Des œuvres qui traduisent le parcours d’une artiste nourrie d’un riche vécu en Afrique du Nord, en Afrique Noire et en Amérique Latine avant de s’ancrer sur la côte atlantique.
Une évolution tant dans la peinture que dans la sculpture qui désormais s’approche de l’épure, une épure où triomphe une élégance teintée de simplicité.
Un travail sur les formes et les couleurs qui laissent le spectateur interpréter, imaginer, intérioriser, réfléchir et créer à son tour.
Un regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même. » Roland Chartier
En recherche constante de création, en suivant ses inspirations en toute liberté, Anna Broussous utilise des matériaux divers (bois, pierre, métal) qui lui permettent de matérialiser ses pensées.
Contact : 06 83 78 52 29 – anna.broussous@sfr.fr
Visitez le site de l’artiste et sa page Facebook
Découvrez la galerie en ligne