Exposition Amadou Sanogo Chapelle des Dames Blanches La Rochelle

Amadou Sanogo à La Rochelle

Amadou Sanago expose à la Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle du 13 novembre au 19 décembre 2015
Une exposition événement, La ville de La Rochelle présentant la première exposition personnelle d’Amadou Sanogo en France.

Affiche Exposition Amadou Sanogo

Amadou Sanogo est né le 1er juillet 1977 à Ségou au Mali.
Il vit et travaille à Bamako.

Au cours de son enfance à Ségou, celui que ses amis surnomment Bako avait l’habitude de griffonner des images sur papier, en copiant les affiches des films vidéo passés dans des petits magasins de télévision. Il fabriquait également des objets avec du fil de fer, confectionnant pour le plaisir des casques de moto et des petites voitures. Ces objets suscitaient tellement d’intérêt qu’il a fini par en vendre.

Exposition Amadou Sanogo Chapelle des Dames Blanches La Rochelle

En 1998, lorsque Amadou Sanogo arrive à Bamako, il poursuit des études à l’Institut des Arts Plastiques, l’une des plus réputées écoles de Beaux-Arts en Afrique de l’Ouest. Il y étudiera jusqu’en 2003.
On retrouve à la base de ses premières créations des proverbes Bambara de son terroir.
Il travaille beaucoup avec la peinture à l’eau, la fom, les colorants synthétiques, la gouache, l’acrylique et l’aquarelle. Il utilise draps, bois de contreplaqué et cartons de récupération comme supports.

Exposition Amadou Sanogo Chapelle des Dames Blanches La Rochelle

Les derniers travaux d’Amadou Sanogo enquêtent sur l’identité de l’individu au sein de la société africaine. C’est le temps présent qui l’intéresse, et comment il peut construire l’imaginaire de la tradition.
Il raconte autant l’histoire de son pays, épopées historiques ou événements récents, que ses expériences de vie.

La Bonne Dame, Amadou Sanogo

La Bonne Dame, Amadou Sanogo

« Amadou Sanogo décide de libérer ses toiles des cadres inutiles et de les exposer pendues en l’air. (…)
Cette manière d’installer ses œuvres montre l’intérêt de l’artiste pour le droit à la subjectivité et à la libération de la création en-dehors de la logique binaire de sa personne comme artiste et comme africain.
Pour lui, le temps présent est un “faiseur” de passé. Une thématique qu’il a explorée à travers des proverbes bambaras qui apparaissent dans ses premiers travaux. (…)

Le rappel physique, Amadou Sanogo

Le rappel physique, Amadou Sanogo

Ses œuvres ont besoin de démasquer le cadre rigide de la tradition qui étouffe le comportement humain et qui rend le passé, rendu tradition, en simples emballages conceptuels, facilement interchangeables (…)

Pour Amadou, il est très important, comme artiste et comme membre actif de sa société, d’exercer sa liberté partant de son expérience du quotidien. (…)

La Robe, Amadou Sanogo

La Robe, Amadou Sanogo

Fuir l’opposition entre sauvage et civilisé, tradition et modernité, culture rurale et culture urbaine, et spécialement de l’intangibilité atemporelle de l’éthnique. Inverser l’équation de l’individu comme reflet du milieu social, pour être capable d’apporter la multiplicité au fait social.
En définitive Sanogo cherche à communiquer, à écouter, et à questionner le lieu de l’individu dans la société globale, constamment en renégociation, pour ce qui a été, est, et doit être. Avec la subtilité d’un calligraphe oriental. » Susana Moliner

Exposition Amadou Sanogo

Chapelle des Dames Blanches
23 Quai Maubec – 17000 La Rochelle

Exposition du 13 novembre au 19 décembre 2015
Entrée libre du mercredi au dimanche de 15h à 18h.
+ mercredi et samedi de 10h30 à 13h.

Portrait-Amadou-Sanogo-tous-droits-réservés-amadousanogo.net

Site de l’artiste

Amadou SANOGO expose aussi au FRAC AQUITAINE, Hangar G2, Bassin à flot n°1, quai Armand Lalande – 33000 Bordeaux
Au sein de l’exposition “Folk Art Africain ? Créations Contemporaines en Afrique Subsaharienne” dans le cadre de la saison “Afriques contemporaines”.
Du jeudi 24 septembre au samedi 19 décembre 2015.