Porte Maubec

Porte Maubec, Art et Patrimoine La Rochelle

Porte Maubec

© Pascal Bréjeon

 

La Porte Maubec, située à l’angle de la rue St Louis et du quai Maubec, constitue le dernier témoin de la fortification protestante de la ville de La Rochelle durant le grand siège.

En 1610, la construction des fortifications protestantes (1596-1628) doit faire face à un double enjeu : protéger la ville et lui permettre de répondre à son extension. Jean Barbot, seigneur de Buzay, élu maire de La Rochelle, fait ouvrir dans la courtine la Porte Maubec.

L’ancienne Porte Maubec était adossé à l’église Saint Sauveur et donnait accès au canal. Elle correspondait aux fortifications de la première enceinte. La nouvelle porte Maubec correspond à la période de la construction de l’enceinte, dite « Protestante », autorisé par Henri IV pour englober la « prée Maubec » (entre 1590 et 1610). Elle fut percé en 1611.

Louis XIII et le cardinal de Richelieu ont lancé durant le siège de 1627-1628 une attaque d’envergure contre la porte Maubec en novembre 1628. Et ont ordonné la destruction complète des fortifications. Malgré cela, la Porte Maubec survit aux destructions suivant le siège de 1627-1628 à l’édification d’une nouvelle enceinte à partir de 1689.

La nouvelle Porte Maubec est, avec les vestiges de la nouvelle porte de Cougnes, le seul vestige des fortifications édifiées à la fin du 16e et au début du 17e siècle, pour remplacer l’enceinte médiévale, et qui furent rasées après le siège de la ville.

Cette porte fut conservée pour servir de magasin, puis de maison à la fin du 18e siècle, époque à laquelle pourrait appartenir le décor de gypserie de la porte intérieure.

Porte Maubec

© Pascal Bréjeon

Jean-Pierre Guémas est un amoureux du patrimoine de La Rochelle. Quatre années de travaux de restauration ont été nécessaires à la famille Guémas pour pouvoir dévoiler au public le dernier témoin de la fortification protestante de La Rochelle, classé Monument Historique.

Grâce à des partenariats et l’association «Les amis de la Porte Maubec», ils ont pu faire de ce lieu, d’une valeur historique incroyable , un tout nouveau site d’accueil de manifestations culturelles, artistiques, caritatives ou touristiques à La Rochelle.

Amoureux des vieilles pierres et sensible au monde artistique, Arnaud Guémas propose un espace d’exposition hors du commun d’environ 100 m².

Une belle adresse pour les amateurs d’art et d’histoire !

Contact info@portemaubec.com

www.portemaubec.com

Logo porte maubec