Porte Maubec, Art et Patrimoine La Rochelle
La Porte Maubec, située à l’angle de la rue St Louis et du quai Maubec, constitue le dernier témoin de la fortification protestante de la ville de La Rochelle durant le grand siège.
En 1610, la construction des fortifications protestantes (1596-1628) doit faire face à un double enjeu : protéger la ville et lui permettre de répondre à son extension. Jean Barbot, seigneur de Buzay, élu maire de La Rochelle, fait ouvrir dans la courtine la Porte Maubec.
L’ancienne Porte Maubec était adossé à l’église Saint Sauveur et donnait accès au canal. Elle correspondait aux fortifications de la première enceinte. La nouvelle porte Maubec correspond à la période de la construction de l’enceinte, dite « Protestante », autorisé par Henri IV pour englober la « prée Maubec » (entre 1590 et 1610). Elle fut percé en 1611.
Louis XIII et le cardinal de Richelieu ont lancé durant le siège de 1627-1628 une attaque d’envergure contre la porte Maubec en novembre 1628. Et ont ordonné la destruction complète des fortifications. Malgré cela, la Porte Maubec survit aux destructions suivant le siège de 1627-1628 à l’édification d’une nouvelle enceinte à partir de 1689.
La nouvelle Porte Maubec est, avec les vestiges de la nouvelle porte de Cougnes, le seul vestige des fortifications édifiées à la fin du 16e et au début du 17e siècle, pour remplacer l’enceinte médiévale, et qui furent rasées après le siège de la ville.
Cette porte fut conservée pour servir de magasin, puis de maison à la fin du 18e siècle, époque à laquelle pourrait appartenir le décor de gypserie de la porte intérieure.
Jean-Pierre Guémas est un amoureux du patrimoine de La Rochelle. Quatre années de travaux de restauration ont été nécessaires à la famille Guémas pour pouvoir dévoiler au public le dernier témoin de la fortification protestante de La Rochelle, classé Monument Historique.
Grâce à des partenariats et l’association «Les amis de la Porte Maubec», ils ont pu faire de ce lieu, d’une valeur historique incroyable , un tout nouveau site d’accueil de manifestations culturelles, artistiques, caritatives ou touristiques à La Rochelle.
Amoureux des vieilles pierres et sensible au monde artistique, Arnaud Guémas propose un espace d’exposition hors du commun d’environ 100 m².
Une belle adresse pour les amateurs d’art et d’histoire !
Contact info@portemaubec.com
[…] belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition à La Porte Maubec à La […]
[…] Le festival se déroulera sur divers lieux phares de La Rochelle comme le Muséum d’Histoire Naturelle, Les Tours de La Rochelle, La Coursive, la Chapelle des Dames Blanches, Mille Plateaux CCN La Rochelle, le Carré Amelot ou encore La Manufacture CDCN… Mais aussi l’Hôtel de Ville, l’AtelierBletterie, Les Cabanes Urbaines, la place des Moureilles, la Galerie du printemps, la plage de la concurrence, le Chantier des Francos, Antichambre, la Maison de l’étudiant, la Fabuleuse cantine, la médiathèque de Villeneuve Les Salines, l’Espace Bernard Bernard Giraudeau, la Porte Royale et la Porte Maubec. […]
[…] la Porte Maubec, l’artiste Christian Châtel fera l’éloge du spectateur et de la salle de cinéma avec une […]
[…] la Porte Maubec, l’artiste Christian Châtel fera l’éloge du spectateur et de la salle de cinéma avec une […]
[…] Le festival se déroulera sur divers lieux phares de La Rochelle comme Les Tours, La Coursive, la Chapelle des Dames Blanches, le Carré Amelot ou encore La Manufacture CDCN… Mais aussi la FLLASH (La Rochelle Université), Les Cabanes Urbaines, la plage de la concurrence, la place des Moureilles, Antichambre, la Maison de l’étudiant, la Fabuleuse cantine, la médiathèque de Villeneuve Les Salines, l’Espace Bernard Giraudeau et la Porte Maubec. […]
[…] A La Rochelle : La chapelle Fromentin (Centre Chorégraphique National), la FLLASH (La Rochelle Université), le Centre Intermondes, la Chapelle des Dames Blanches, , le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Atelier Bletterie et la Porte Maubec […]
[…] point historique […]
[…] point historique […]
[…] Porte Maubec, Art et Patrimoine La Rochelle […]
[…] http://www.margueritelarochelaise.com/porte-maubec-art-et-patrimoine-la-rochelle/ […]
[…] La Coursive, Chapelle Saint-Vincent – La Manufacture, L’Horizon, la Tour de la Lanterne, la Porte Maubec…) avec une programmation hip-hop internationale détonante et […]