Exuvie, compagnie Sine Qua Non Art

EXUVIE, UNE CREATION DE SINE QUA NON ART

Exuvie, chorégraphie Sine Qua Non Art

Exuvie © João Garcia

Nouvellement installée à La Rochelle, la compagnie Sine Qua Non Art interroge le corps dans tous ses états.

Corps poétique et politique, corps dansé, malaxé, magnifié. Le corps comme une feuille blanche.

Exuvie est une transe lente où tout se transforme, une expérience totale et inédite, quasi-scientifique, troublante. Et difficile à décrire. Là où les mots s’arrêtent, la découverte commence…

Dans le langage scientifique, «exuvie» caractérise le phénomène de mue chez les vertébrés. C’est le point de départ de cette création aux limites de la performance. Tout débute dans un bain de cire chaude, une substance liquide et translucide qui peu à peu devient physique, vivante, animale.

Architecture et danse – volume – mouvement – l’identité des structures solides et liquides, la cire donne la dramaturgie de la pièce, impose son temps et se laisse dompter par les danseurs.

La cire, fruit d’un long travail de recherche avec la plasticienne Laurianne Seux, est l’essence même de ce spectacle surprenant. Elle en est le support, le fil de la narration, la maîtresse autant que le monstre à dompter. En se solidifiant, elle dicte le rythme du ballet, elle le métamorphose puis le sublime.

Sur scène, deux musiciens créent une matière sonore à la fois vaporeuse et palpable. Une brillante hybridation électro-rock accompagne la mutation de la paraffine et les élans tantôt sauvages, tantôt apaisants des danseurs, Jonathan Pranlas-Descours et Christophe Béranger.

L’un est élancé, gracile, presque reptilien. L’autre est massif, d’une grâce athlétique et sensible. Un duo parfait.

«Exuvie» est l’aboutissement d’un an et demi de recherche et de résidences, notamment au Théâtre Verdière et à la Maison de l’Etudiant de La Rochelle, en complicité musicale avec La Sirène. Chorégraphie pour 2 danseurs et 2 musiciens interprètes Christophe Béranger Jonathan Pranlas-Descours musiciens Yohan Landry Damien Skoracki

Exuvie, compagnie Sine Qua Non Art

Exuvie © João Garcia

La compagnie Sine Qua Non Art est formée de deux danseurs-chorégraphes 

Jonathan Pranlas-Descours a fait l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles. Il a travaillé avec le metteur en scène de théâtre Romeo Castellucci ou la chorégraphe Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Christophe Béranger a été interprète au Ballet de Lorraine auprès de Didier Deschamps puis responsable de la coordination de son équipe artistique, assistant chorégraphe auprès de Maria La Ribot ou Mathilde Monnier.

Le spectacle EXUVIE est une coproduction Sine Qua Non Art, La Coursive Scène Nationale La Rochelle

Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, la DRAC Poitou-Charentes aide au projet l’ADAMI, Tanzrecherche NRW #13 avec le soutien de la Ville de La Rochelle, Université de La Rochelle Maison de l’Etudiant, La Sirène Espace Musiques Actuelles La Rochelle, NRW Kultur sekretariat, tanZkoeln, tanZbüro Köln, Quartier am Hafen, Westwerk Immobilien, Tanz Am Storm-Dance Flow 2014

Représentation à La Coursive, Scène Nationale La Rochelle les 17 et 18 février 2015 puis en tournée en France et à l’étranger

Exuvie, Sine Qua Non Art

Site de Sine Qua Non Art