Ile de Pâques, le nombril du monde - Bandeau

Île de Pâques, le nombril du monde ?

Le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle présente l’exposition « Ile de Pâques, le nombril du monde ? » du 19 octobre 2019 au 6 septembre 2020.

Affiche Ile de Pâques, le nombril du monde

Nombril du monde ? Issu d’une erreur de traduction, ce nom entretient la réputation de l’île de Pâques, perdue dans le Pacifique et à laquelle, depuis le XVIIIe siècle, on ne cesse d’attacher une réputation de mystère, tant l’histoire et les savoir-faire de ses habitants paraissent exceptionnels.
Mais les mystères servent d’abord à masquer les ignorances. Cette exposition propose un autre regard sur la civilisation pascuane dont l’originalité tient exclusivement aux initiatives des générations successives qui l’ont formée. Peuplée il y a près de mille ans par des Polynésiens forts d’une histoire déjà longue, l’île poursuit son destin, dorénavant ancré dans le monde global. Loin d’être le « nombril du monde », le lieu est d’abord singulier et captivant.

Ile de Pâques, le nombril du monde -©Musées royaux d'art et d'histoire Bruxelles

© Musées royaux d’art et d’histoire Bruxelles

Rapa Nui, cette petite île perdue dans le Pacifique, est entourée de mystère. Qui sont ses premiers habitants ? Que représentent ces grands moaï de pierre ? Quelle est cette écriture étrange gravée sur des tablettes ? Et enfin comment cette île couverte de forêt est-elle devenue cette lande inhospitalière ?

L’exposition lève le voile sur cette île qui fascine et nourrit l’imaginaire des européens depuis sa découverte.

Conçue par le Muséum de Toulouse, cette exposition a reçu le label « Exposition d’intérêt national » du Ministère de la culture et de la communication.

Statuette Moaï Kavakava de l'île de Pâques

© Tous drotis réservés – Muséum de la Rochelle

Le Muséum de La Rochelle détient des trésors, comme cette statuette bicéphale unique au monde : Moaï Kava Kava.

Cette statuette bicéphale témoigne des croyances ancestrales des Pascuans et fut façonnée dans un bois sacré originaire de l’île de Pâques, le Sophora toromiro. Elle était utilisée lors des fêtes dédiées aux défunts, représentant la métamorphose des êtres en Aku Aku,esprit gardien protecteur des vivants.

Statuette Moaï Kava Kava à découvrir dans le 3ème épisode de « Voyons voir ! » © Ville de La Rochelle

Sources : Muséum d’Histoire Natturelle de La Rochelle, La Rochelle Tourisme, La Rochelle Ensemble

Île de Pâques, le nombril du monde ?

Ile de Pâques, le nombril du monde - Bandeau

Infos pratiques : Tarif adulte : 6€ – Tarif réduit 4 €

Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle 28 rue Albert 1er – 05 46 41 18 25

Horaires du 1er juillet au 30 septembreDu mardi au vendredi de 10h à 19h – Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h (sauf le 1er dimanche du mois de 10h à 19h)

Horaires du 1er octobre au 30 juin : Du mardi au vendredi de 9h à 18h – Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h (sauf le 1er dimanche du mois de 9h à 18h)

Logo Muséum La Rochelle

Visitez le site du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle et sa page Facebook