Substantif commun, Thiago Antonio
La Maison des écritures de La Rochelle, en partenariat avec le Centre Intermondes, présente l’exposition Substantif Commun de l’artiste brésilien Thiago Antonio du 11 mars au 29 avril 2022.
Cette exposition est présentée dans le cadre du Printemps des Poètes 2022.
En résidence au Centre Intermondes jusqu’à la fin du mois de mars, Thiago Antonio est un artiste brésilien, diplômé de l’Université Fédérale Fluminense en cinéma, à Rio de Janeiro et du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing.
Mêlant de manière hybride le texte, l’image et le son, son travail cherche à transmettre une langue universelle. Sa condition d’artiste nomade influence l’ensemble de son processus de création et il s’inspire des relations humaines nouées durant cette itinérance créative pour construire des œuvres fondées sur le sens et la participation active des spectateurs.
« Dans cette exposition, le spectateur rencontrera des œuvres en tout genre. C’est au travers de la création de vidéolivres, d’objets, de dessins, d’installations et de poésies que l’artiste construit sa constellation issue de sa propre puissance créatrice, qui fait aussi partie de nous, comme quelque chose de commun – non pas de façon anodine – mais comme une sorte de noyau partagé où nous nous rendons communs, en tant que sujets désirants, une force de vie poussée précisément par l’acte de créer de nouveaux mondes – ou d’entrevoir d’autres univers. »
Philipe De Marco, commissaire d’exposition
Thiago Antonio, biographie
Thiago Antonio est né à Rio de Janeiro en 1988.
Diplômé en Cinéma et Cinéma d’animation de l’École des Arts Décoratifs de Paris et de l’École Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing, son intérêt pour la poésie et la littérature converge vers son travail en arts visuels, qui se manifeste de manière hybride et multimédia.
Ses installations, sculptures et ready-made sont le résultat de sa condition itinérante et de sa recherche sur le langage et le circuit des relations.
Dans sa série Videolivros, l’auteur se place comme personnage à la première personne du singulier en insérant des textes et des images d’archives personnelles construites à partir de ses déplacements. L’écoute et l’empathie sont au cœur de son travail.
Acteur de la scène underground brésilienne depuis de nombreuses années, Thiago Antonio est un artiste visuel et numérique bien expérimenté. Son approche abstrait et sensible du VJing (performance visuelle en temps réel) créée une dimension nouvelle dans les espaces où il performe. Ses créations visuelles créent un dialogue perpétuel avec la musique, créant un voyage multi sensoriel pour le public.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy – Exofaune par Thiago Antonio
Exposition Substantif commun, infos pratiques
Exposition du 11 mars au 29 avril 2022
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Maison des Ecritures – Villa Fort-Louis / Parc Franck Delmas à La Rochelle
Visite guidée de l’exposition en présence de l’artiste le mercredi 16 mars de 17h30 à 18h30, inscriptions obligatoires : margaux.segre@ville-
Suivez l’actualité de la Maison des Ecritures de la Rochelle sur son site et sa page Facebook.