Régis (Gaignet), Atlas poétiques, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Régis Gaignet

Régis Gaignet, artiste et poète, invite au travers de ses dessins sur cartes géographiques à explorer un monde parallèle riche en imagination et en symboles.

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition au Lieu de Regard.

Régis (Gaignet), Atlas poétiques, et Marguerite La Rochelaise

Régis Gaignet, en trois mots ?

Oh tu me prends de court là ! (rires) Rêveur, intérieur, monde.

Ton plus beau souvenir ?

Outre mes beaux souvenirs personnels et amoureux, c’est sans aucun doute le souvenir de cette élève sourde profonde que j’ai eu en CM2. J’étais à Nantes à l’époque et nous sommes allés assister à un concert éducatif avec l’orchestre de cordes des Pays de Loire. A la fin du concert je suis monté sur scène voir le chef d’orchestre pour lui demander s’il était possible qu’un violoncelliste ou contrebassiste tente une expérience avec mon élève sourde. L’élève a posé ses mains sur le violoncelle et le musicien a commencé à jouer. A ce moment nous avons vu ma jeune élève avoir une réaction intense de ressenti intérieur. Malgré sa surdité elle a ressenti les ondes émises par la musique. Je suis toujours très ému lorsque je repense à ce moment. J’ai les larmes aux yeux à chaque fois que je raconte cette histoire. C’est pour cela que je fais mon métier de prof, pour tous ces moments d’émotion au travers de la musique ou la poésie.

Ton rêve le plus fou ?

Tu vois cette carte de Long Island sur laquelle j’ai dessiné ma japonaise ? J’aimerai un jour aller à Long Island et marcher exactement sur les lignes que j’ai dessinées.

La Japonaise, Régis Gaignet

Futur(s) projet (s) ?

J’aimerai publier les poèmes que j’ai écrit lors de mes consultations poétiques pendant l’exposition au Lieu de Regard. J’ai également un projet d’écriture qui va me prendre quelques années je pense. Une forme poétique en même temps originale et ancienne… Mais je n’en dis pas plus !

Egalement faire vivre cette galerie du Lieu de Regard sous une nouvelle forme associative. Et être sûr d’être à la retraite dans quatre ans. (rires)

Le(s) mot(s) de la fin ?

Viviez, écrivez, dansez, chantez ! le réel habite en nous.

Régis Gaignet © Crédit photo Chloé Cartier-Santino - Sud Ouest

Régis Gaignet © Crédit photo Chloé Cartier-Santino – Sud Ouest

Suivez l’actualité de Régis Gaignet sur Instagram.