
Rencontre avec Julie Pacreau
Voix matinale de Radio Collège jusqu’en juillet 2025, Julie Pacreau vogue désormais vers d’autres horizons journalistiques.
Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise autour d’un verre au Café de la Paix.
Julie Pacreau, en trois mots ?
Persévérante, déterminée et dynamique.
Ton plus beau souvenir ou évènement marquant ?
Plus jeune j’étais un peu perdue et il n’était pas évident de choisir ma voie. En fait quand j’y repense, j’ai toujours voulu faire de la radio et raconter des histoires. Plus petite, j’accompagnais mon papa à la pêche. Comme je n’aimais pas pêcher, je jouais avec mon téléphone et faisait des mini reportages en me filmant. Lorsque j’ai commencé à Radio Collège je me suis rendu compte que c’était vraiment ce dont j’avais envie.
Ton rêve le plus fou ?
J’en ai plein ! Mon rêve est d’avoir une boite de production me permettant de faire des interviews toute la journée et réaliser des podcasts. Sur des sujets actuels et propres à la jeunesse, en compagnie de spécialistes des questions qu’elle se pose. J’aimerais aussi réaliser des interviews d’artistes émergents en les produisant sur scène après l’interview. Donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais. Rendre les gens « invisibles » visibles.

Julie Pacreau © Arnaud Bébien/Sud Ouest
Futur(s) projet (s) ?
Me lancer véritablement dans la conception et la réalisation de podcasts. J’en fais un peu actuellement avec des amis mais j’aimerais vraiment le développer. Dans la lignée de ce que j’ai dit précédemment.
Le(s) mot(s) de la fin ?
Merci pour cette rencontre simple et authentique. Je me suis sentie à ma place, sans jugement. J’ai toujours du mal à parler de moi et tu as su me mettre à l’aise.