Jean Marc (Soubeste), The Green Project, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Jean Marc Soubeste

Jean Marc Soubeste est professeur d’histoire géographie et conseiller municipal Europe écologie les verts de la Ville de La Rochelle. Il considère que l’avenir de La Rochelle est dans l’écologie des solutions.

Une belle rencontre de marguerite la Rochelaise au cœur du Parc Charruyer.

Jean Marc (Soubeste), The Green Project, et Marguerite La Rochelaise

Jean Marc Soubeste, en trois mots ?

Engagement, écologie, convivialité.

Ton plus beau souvenir ?

Ce serait un souvenir lié à un une émotion ressentie face à des paysages. J’ai passé six ans à Damas en Syrie, j’ai vu des choses extraordinaires dans cette région du monde. Ce qui m’a le plus marqué en fait c’est mon retour ici en France. Nous sommes arrivés au petit matin sur l’ile d’Oléron où ma famille est installée et nous sommes allés voir le lever de soleil sur la plage de la Gautrelle. C’est un souvenir fabuleux et une émotion intense, retrouver ma famille et mes amis et redécouvrir le lever de soleil sur mon île.

Plage de la Gautrelle - Saint Georges d'Oléron - Photo Marjorie Buze

Plage de la Gautrelle – Saint Georges d’Oléron © Marjorie Buze

Ton rêve le plus fou ?

Que l’on arrive tous ensemble à régler deux problèmes pour lesquels je me suis engagé : résoudre la question du réchauffement climatique avant que cela ne devienne une catastrophe et éradiquer la pauvreté car j’en ai assez de voir des gens qui souffrent et qui vivent dans la misère.

Futur(s) projet (s) ?

Il y en a plein ! (rires) Partir un jour à vélo pendant longtemps, loin, et découvrir des pays, des paysages, des gens. J’aime cette expérience qui met en contact l’effort physique et la rencontre. Je ne sais pas quand je le mènerais à bien mais c’est un véritable projet.

Le(s) mot(s) de la fin ?

Tout d’abord c’est le plaisir de te croiser régulièrement et partager de temps en temps des plaisirs artistiques et culturels et des moments de convivialité. Et l’espoir que dans cette complicité, convivialité, engagement et joie que j’espère l’on porte l’un et l’autre on arrive à faire société et embarquer les gens.

Jean Marc Soubeste © Ré à la Hune

Jean Marc Soubeste © Ré à la Hune

Suivez l’actualité de Jean Marc Soubeste sur Facebook et Instagram.