Izumi (Mattei Cazalis), créapoetique, et Marguerite La Rochelaise

Rencontre avec Izumi

La céramique et la gravure apportent à Izumi Mattei-Cazalis un moyen expressif qui lui permettent de façonner et de dessiner sur ses propres créations en céramique, qui mêlent design contemporain, détournement d’objets usuels et esprit poétique.

Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition « Jardin d’Hiver » au Lieu de Regard à La Rochelle.

Izumi (Mattei Cazalis), créapoetique, et Marguerite La Rochelaise

Izumi, en trois mots ?

Créativité, discrétion et partage.

Ton plus beau souvenir ou évènement marquant ?

Oh ce n’est pas évident… Mes trois noms représentent trois îles : Izumi pour le Japon (ma maman), Mattei pour la Corse (mon mari) et Cazalis pour l’ile de Ré (mon papa). Ces trois iles me constituent et regroupent mes meilleurs souvenirs. J’ai vécu très longtemps à Paris mais ce n’est pas là que se trouvent mes souvenirs les plus marquants. Le Japon c’est une partie de ma famille, ma source (Izumi veut dire source en japonais) et mes forces. J’ai été élevée entre 1 an 1/2 et 3 ans au Japon, ma première langue étant d’ailleurs le japonais. C’est au Japon que j’ai mes premiers souvenirs, mes premières sensations. Que je tente de retrouver à chaque séjour. L’ile de Ré représente aussi des souvenirs familiaux, mes grands parents notamment et des souvenirs de plages et balades à vélo. La Corse est un beau souvenir avec la découverte de paysages en compagnie de mon mari. Avec des similitudes avec le Japon : des paysages de mer et montagne, un caractère bien particulier. Trois lieux, trois iles qui réunissent aujourd’hui une foule de très beaux souvenirs.

Ton rêve le plus fou ?

Faire un tour du monde tout simplement ! (rires) Même si c’est palpable et potentiellement possible. Aller puiser toutes les cultures au delà malheureusement de toutes les guerres de ce monde.

Futur(s) projet (s) ?

J’ai écrit un livre qu’il me reste encore à illustrer. Un projet personnel qui me tient vraiment à cœur. Je pratique le Kintsugi (l’art de réparer des pièces cassées en les sublimant avec de l’or), un art japonais qui existe depuis 400 ans et que j’enseigné dans mon atelier. Mon livre traite des blessures de l’enfance avec un lien sur cette pratique du Kintsugi. Une fois qu’il sera achevé, il faudra trouver un éditeur.

Kintsugi, art japonais © Maison Gala

Kintsugi, art japonais © Maison Gala

J’ai également d’autres projets d’expositions, notamment La Porte Maubec à La Rochelle en Juillet 2026. Ce sera une exposition collective de sculptures autour du volume et des « écritures de terre ».

Le(s) mot(s) de la fin ?

Ravie de partager l’art avec vous. L’exposition proposée au Lieu de Regard est ma première exposition à La Rochelle. Elle est très importante pour les rencontres, les échanges et partages qui vont se faire avec les visiteuses et visiteurs.

Izumi - Atelier céramique

Suivez l’actualité d’Izumi sur son site, Facebook et Instagram.