Rencontre avec Bérengère Auvergnat
Bérengère Auvergnat est artiste peintre, gérante de la MINI Galerie et co-fondatrice du Printemps Fleuriau, Festival d’art contemporain rochelais.
Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise dans son univers artistique.
Bérengère Auvergnat, en trois mots ?
Oh tu me prends de cours là ! (rires) Généreuse, passionnée et engagée.
Ton plus beau souvenir ?
Forcément je pense au premier Printemps Fleuriau que je relie à l’art puisque c’est toi qui me pose la question. Ce premier Printemps Fleuriau où l’on est en train d’installer les derniers éléments, qu’on lève la tête et qu’il y a un monde fou dans la rue. Et on se dit « Woaw » . (rires) Tout ça pour le l’art, c’est génial ! J’ai eu des frissons à ce moment là en me disant « je sais pourquoi on fait tout cela ». Un moment très très fort.
Ton rêve le plus fou ?
Je ne sais pas s’il est si fou car j’espère bien y arriver ! Que le Printemps Fleuriau devienne un Festival d’art contemporain incontournable, connu à l’échelle nationale. Je suis sure qu’on peut arriver à sensibiliser les gens à l’art. Plus ça va plus la réflexion est importante et indispensable. Et l’art fait partie de la réflexion sur le monde, on ne peut plus faire sans, nous ne sommes pas des machines.
Futur(s) projet (s) ?
Déjà, resister et se maintenir ! (rires) Ce serait déjà pas mal. Développer des partenariats avec des structures culturelles locales telles que le FEMA Festival la Rochelle Cinéma, Mille Plateaux Centre Chorégraphique National, La Sirène… Avec les Balades Z’urbaines de LR de Marguerite La Rochelaise, avec les institutions locales et régionales. Créer des connections avec différentes disciplines.
Le(s) mot(s) de la fin ?
« L’essentiel réside dans l’art », leitmotiv du Printemps Fleuriau.
Suivez l’actualité de Bérengère Auvergnat sur Facebook et Instagram.
Suivez l’actualité de la MINI Galerie sur son site, Facebook et Instagram et du Printemps Fleuriau sur son site, Facebook et Instagram
[…] collégial : Juliette Belleret – Anna Coulet – Bérengère Auvergnat – Julie […]