FEMER Logo

PROJET FEMER

Le projet FEMER est un projet d’exposition photographique itinérante porté par cinq étudiantes. Il est soutenu par La Sauce Culturelle, association étudiante créée en 2017 qui accompagne des projets culturels étudiants sur le territoire rochelais.

Le projet FEMER a pour objectif de mettre en lumière les femmes qui travaillent dans le secteur maritime à La Rochelle, au Vieux Port, aux Minimes et à la Pallice. Si ce milieu professionnel est majoritairement masculin, des femmes exercent elles aussi ces métiers. Le but est de leur donner la parole, qu’elles puissent raconter leur histoire, leur métier et leur place dans un secteur professionnel très masculin.

PROJET FEMER

© FEMER

« Conscientes de la sous représentation et de l’invisibilisation des femmes pêcheuses, ostréicultrices, skippeuses, artisanes de chantier naval, etc. nous souhaitons nous rapprocher d’elles et les mettre en valeur à travers des séries photographiques accompagnées de leurs témoignages.« 

FEMER, rendre visible l’invisible

Des étudiantes et étudiantes ont été contactées pour la réalisation des clichés photographiques. Avec un choix volontaire de solliciter uniquement des amateurs et amatrices afin de valoriser le travail de chacune et chacun en leur donnant l’opportunité d’exposer.

Angélique, PROJET FEMER

Angélique, responsable qualité sécurité environnement du port de plaisance        © FEMER

La volonté première est de « rendre visible l’invisible » : à la fois toutes ces femmes exerçant dans ce milieu maritime et ces jeunes photographes encore discrets au sein des institutions culturelles à l’échelle de la ville. Ce travail photographique se fera à travers une discussion constante entre les organisatrices et les photographes pour que la mise en lumière du travail des femmes et celui des étudiantes et étudiants soit pleinement respectée.

FEMER, l’objectif

L’objectif principal est de mettre en place une exposition qui mettra en  lumière  les  femmes travaillant dans  des  métiers  maritimes, par le biais de photographies  et  de témoignages écrits.

L’exposition sera présentée en mars 2022 à La Rochelle dans un lieu non encore défini sur lequel nous reviendrons en temps et heure. Souhaitée ensuite itinérante sur tout le territoire, elle se nommera FEMER, contraction de « femme », le sujet principal, et de « mer », étendue d’eau salée.

« «Nommer la chose c’est la rendre visible, la regarder c’est la saisir». En ce XXIème siècle, nous sommes cinq jeunes femmes conscientes et engagées dans les défis de notre génération. Nous avons à cœur de réaliser ce projet qui permet de se rendre compte de l’envergure du travail des femmes dans les métiers maritimes, poser l’humain au cœur de la réflexion est ce qui fera son succès. »

FEMER, l’équipe

Léa Boucher
En Master 1 Histoire parcours direction de projets culturels à l’université de La Rochelle. Ayant réalisée une licence Histoire Parcours Europe, elle souhaite évoluer dans le secteur de la création d’expositions à caractère historique et/ou portant des enjeux sociétaux.

Estelle Sanchez
Originaire de Toulouse résidente à La Rochelle pour ses études, elle a intégré La Sauce culturelle en tant que vice-présidente. Elle se passionne pour l’art contemporain, les arts visuels et plastiques et la médiation culturelle.

Lauriane Remund
Arrivée de Strasbourg, elle a vite adopté La Rochelle étant voileuse à ses heures perdues. Issue d’une formation dans la médiation culturelle et attachée aux valeurs de l’éducation populaire, elle est heureuse de pouvoir lier l’humain et l’univers maritime à travers le prisme des femmes dans cette exposition.

Zoé Coiffeteau 
Après des études de cinéma à Paris, elle est venue faire un service civique à La Rochelle. Ce dernier lui a insufflé le goût et l’envie de réaliser des projets culturels. Elle espère que ce projet n’est que le premier d’une longue suite.

Adèle Deschamps
Ses 3 années d’étude du droit à la faculté de Rennes lui a permis d’acquérir des compétences dans le domaine juridique. Attiré par le milieu culturel elle a décidé de se spécialiser afin d’utiliser ses bases juridiques au profit du domaine Culturel. Consciente de l’effet positif des actions culturelles, elle est pleinement impliquée dans ce projet.

Femer signature

Suivez le projet FEMER sur Instagram

Les dates des prochaines expositions :

Du 2 au 27 mai au Lycée Maritime de La Rochelle
Du 1er juin au 31 juillet au Port de Plaisance de La Rochelle
Du 1er août au 4 novembre au Grand Port Maritime de La Rochelle
Du 7 novembre au 31 décembre au Port Chef de Baie de La Rochelle

La sauce culturelle - logo

La Sauce Culturelle est porteuse du projet. Il s’agit de l’association culturelle étudiante de l’université de La Rochelle, créée en 2017, pour soutenir les étudiants.es dans la création de leurs projets culturels.