PATHÉTIQUE PROFONDÉMENT D’AZAD ZIYA EREN
La Maison des Ecritures de La Rochelle présente « Pathétique Profondément », une exposition des illustrations d’Azad Ziya Eren du 11 mai au 10 juin 2022.
Avec ses illustrations Azad Ziya Eren propose une « salle des réminiscences » sur la façon dont notre passé commun, rempli de croyances, de génocide, de guerres et de résistances, est passé de champs fertiles à des cultures dans le désert commun de l’oppression.
Cet endroit appartient à tout le monde mais ce n’est pas simplement un espace de nostalgie ou un mur des lamentations, ce sera un endroit qui nous dira comment nous pouvons replonger dans le passé où mère nature a vu les guerres, les massacres et les génocides du XXe s. se succéder au XXIe s.
« Il est parti de son Kurdistan natal emportant à ses semelles la terre de ses ancêtres. Lui qui a si longtemps et si généreusement milité pour la sauvegarde de la culture kurde, le voilà maintenant riche seulement de souvenirs. Les eaux poissonneuses, les airs bruyants d’oiseaux, la mythologie bruissante de créatures souterraines tutélaires de l’amour, et la littérature fourmillante d’offres épiques, lyriques, phréniques ou simplement nostalgiques: c’est le monde millénaire du grand croissant fertile qui se mêle dans son œuvre venue et à venir.
La joie y est à la peine pour raison de l’hubris des hommes. Son monde pourtant si amical, généreux y est cassé, piétiné par la méfiance, la haine, le racisme infini d’hommes dominateurs, et, la difficile confiance que chacun accorde à soi-même. Trouble, trouble et même vertige d’âge en âge… massacre, génocide, massacre, génocide… » Jacques Charcosset
Azad Ziya Eren, biographie
Azad Ziya Eren est né le 27 octobre 1976 à Diyarbakır, au sud-est de la Turquie, dans une famille aux origines arméniennes et kurdes.
Biologiste de formation et instituteur de la République turque, il est un poète reconnu, l’un des rares de sa génération, il est aussi essayiste, critique d’art, dessinateur, romancier, illustrateur, photographe et militant culturel kurde.
Ses œuvres sont traduites dans douze langues comme anglais, français, allemand, espagnol, portugais. Ses illustrations se trouvent dans de nombreuses collections privées et institutionnelles.
Il vit et travaille à La Rochelle depuis 2017.
Exposition Pathétique Profondément, infos pratiques
Exposition d’Azad Ziya Eren – PATHÉTIQUE PROFONDÉMENT « LA SALLE DE RÉMINISCENCE DE JOSEPH PROULX »