Mois de l’architecture et du cadre de vie 2022
Le Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime rassemble chaque année, en avril, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie de la Charente-Maritime autour d’une opération commune de sensibilisation du public à l’architecture. Depuis 2014, le CAUE 17 coordonne la réalisation et la diffusion d’un dépliant regroupant l’ensemble des événements organisés à cette occasion.
Les rendez vous rochelais
Tout au long du mois d’avril, plusieurs rendez-vous invitent les Rochelais à comprendre, échanger et partager sur le cadre de vie qui les entoure. De l’exploration du patrimoine charentais à la visite de chantiers contemporains en passant par les visites exclusives de lieux culturels historiques, l’édition 2022 est aussi l’occasion de s’interroger sur la manière dont l’architecture est pensée au regard de ceux qui nous ont précédés, de découvrir les nouvelles façons d’aménager la ville et d’envisager le quotidien, de manière qualitative et durable.
Visite du chantier des Archives municipales et communautaires Olga de Saint- Affrique
En présence de l’architecte Hervé Vachon (Atelier des Mathurins) et de la conservatrice des Archives municipales Sylvie Denis, présentation des derniers travaux. Visites commentées de 30 minutes.
Lundis 4 et 11 avril : 14h, 14h45 et 15h30 – Gratuit | Réservation obligatoire à l’adresse : mairie.proximite.mireuil@ville-larochelle.fr | Limité à 15 personnes par visite
Visite commentée du Parc Kennedy
Présentation par Nicolas Cant, Service Nature et Paysage de l’ensemble de verdure implanté tel un jardin à la française par ses formes géométriques. Le parc est composé d’arbres d’ornement, de feuillus, de conifères, d’arbres à fleurs, de haies et de murs de verdure. Réalisé en 1966, il est composé de pelouses, de massifs d’arbustes, de terrains de jeux et d’une grande place pour accueillir des jeux de boules.
S’y trouve également une exposition sur panneaux, en plein air, de l’histoire du quartier.
Lundis 4 et 11 avril : 14h45 et 15h30 – Gratuit | Réservation obligatoire à l’adresse : mairie.proximite.mireuil@ville-larochelle.fr | Limité à 15 personnes par visite.
Exposition « Monuments Historiques de Charente- Maritime » à l’Hôtel de Ville
Jusqu’au 31 mai 2022, la salle Renaissance de l’Hôtel de Ville accueille l’exposition photographique « Monuments Historiques de Charente-Maritime ». L’exposition propose de (re)découvrir, à travers 27 clichés de la photographe Anne Chopin, le patrimoine charentais et la diversité de ses architectures.
En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle- Aquitaine et les Editions Hervé Chopin.
Visite libre | La salle Renaissance se trouve au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, à gauche sous les arcades. Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h.
« La Ville Suspendue » au Jardin des Plantes du Muséum d’Histoire Naturelle
Exposition au Jardin du Muséum d’Histoire Naturelle de l’installation « La Ville Suspendue » du collectif Terra Amata, en partenariat avec L’Escale, urgence sociale. Le projet a été mené par les artistes plasticiens Rémi Polacket Birgit Mollemeier.
L’œuvre, un assemblage de fers soudés, a été réalisée dans le cadre d’ateliers avec des personnes en situation précaire. Les stagiaires y ont été invités à imaginer leur ville rêvée. Le résultat prend la forme d’une maquette architecturale sur le thème de la ville.
Du 6 avril au 1er mai – Visite libre | Ouvert du lundi au dimanche de 9h00 à 20h | Présence des artistes le 15 avril de 17h à 19h.
Carte blanche à Jean-Philippe Boutet, architecte de l’ancienne Maison de la culture, actuelle scène nationale La Coursive
Un peu d’histoire… A l’origine, La Coursive est un couvent, le couvent des Carmes. A la Révolution Française, le lieu est désacralisé. Il est racheté par la Ville en 1942, il devient un marché au poisson, comme en témoigne encore l’enseigne au frontispice de la porte du cloître. Il est ensuite transformé un temps en salle de sports avant qu’on ne décide d’y implanter, à la fin des années 1970, la Maison de la culture de La Rochelle.
Le projet des architectes Boutet, Guinut, Gonfreville et Goujon est alors retenu et en 1982, la Maison de la culture y est inaugurée par le ministre de la Culture Jack Lang. Celle-ci ferme en 1989 et laisse place à La Coursive, l’actuelle Scène nationale de La Rochelle.
A l’occasion du mois de l’Architecture 2022, carte blanche est donnée à Jean-Philippe Boutet, qui nous replongera dans la transformation de l’ouvrage en espace culturel et nous expliquera le défi architectural que présentait l’ancien couvent.
Jeudi 14 avril à 15h et 15h45 – Gratuit | Réservation obligatoire : 05 46 51 11 50 | Limité à 15 personnes par rencontre | Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription
Centenaire de la Gare
Présentation du projet par Vincent Paillard, Responsable du secteur « Grands Projets » à la Communauté d’Agglomération. Débuté en juillet 2020, le réaménagement de la gare et de ses abords s’achèvera au second semestre 2022. Un temps nécessaire pour en faire le centre névralgique de la mobilité durable de l’Agglomération de La Rochelle. Autour du monument historique de la gare, chef d’œuvre d’architecture, se construisent un nouveau parvis pour se déplacer en douceur, conçu par les Ateliers LION et une passerelle ouvrant de nouveaux horizons, dessinée par l’architecte Marc Mimram.
Jeudi 14 et vendredi 15 avril : 17h – Gratuit | Réservation obligatoire : 05 46 51 11 50 | Limité à 15 personnes par visite | Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription
Le Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime
Découvrez le programme complet en Charente Maritime
Suivez l’actualité du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente Maritime (CAUE17) sur son site et sa page Facebook.