L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille
Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente une nouvelle exposition temporaire : L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille (1772-1982) du 20 mai au 19 septembre 2022.
Ouvert en mai 1982 au sein de l’hôtel Fleuriau, le musée du Nouveau Monde célèbre ses 40 ans. L’année marque aussi les 250 ans de l’achat de l’hôtel particulier par Aimé-Benjamin Fleuriau (1709-1787), planteur de Saint-Domingue issu d’une famille protestante de La Rochelle.
L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille (1772-1982) retrace donc l’histoire de l’hôtel particulier Fleuriau de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle et celle du musée du Nouveau Monde, au gré du parcours de membres de la famille Fleuriau jusqu’à la vente du bâtiment à la ville de La Rochelle en 1973. Le député-maire Michel Crépeau (1930-1999) en fait un établissement culturel, précurseur pour l’époque, voué à la mémoire de l’histoire du commerce triangulaire rochelais.
Près de 100 objets et œuvres d’art sont exposées, issues des collections des musées du Nouveau Monde, des Beaux-arts, du Muséum d’Histoire Naturelle, des Archives municipales, de la Médiathèque d’Agglomération Michel Crépeau, du Musée Hèbre à Rochefort et des Archives départementales de la Charente-Maritime. La scénographie attractive est accompagnée d’un dispositif sonore et de projections audiovisuelles, d’un plan 3D de l’hôtel Fleuriau, d’un arbre généalogique de la famille Fleuriau et d’une chronologie du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
Pour fêter ses 40 ans, le musée du Nouveau Monde prépare un riche programme de visites insolites tout au long de l’été pour tous les publics. Découvrez les festivités : tout le programme.
Hôtel Fleuriau, une histoire de famille, infos pratiques
Exposition du 20 mai au 19 septembre 2022
Ouverture les Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Samedi et dimanche et jours fériés : de 14h à 18h
Tarif adulte 6€
Suivez l’actualité du Musée du Nouveau Monde sur son site et ses pages Facebook et Instagram
[…] « L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille » a pour objectif de faire découvrir la genèse du musée. De l’histoire de l’hôtel particulier, […]