
Les immergées
Le projet Les immergées est un projet d’exposition photographique itinérante porté par cinq étudiantes et étudiant de La Rochelle Université.
L’exposition « Les immergées » sera proposée du 4 mars au 5 avril 2025 Salle Renaissance à l’Hôtel de Ville de La Rochelle.
Le développement des sites de fouilles archéologiques sous-marins en Charente et l’absence de valorisation du patrimoine subaquatique dans les grandes villes littorales ont convaincu l’équipe des étudiantes et étudiant de la pertinence de leur projet. Le patrimoine subaquatique évoque toute trace d’existence humaine immergée sous les eaux de l’océan (épaves, sites archéologiques sous-marins, objets submergés…).

Bruno Guénard, Épave du trois mâts, profondeur de 27m
Dans le cadre du projet, il est question de s’intéresser uniquement aux épaves immergées de Charente-Maritime. Le patrimoine sous-marin est très peu connu du grand public et le travail des archéologues subaquatiques peu reconnu.
L’exposition souhaite mettre en valeur ce patrimoine immergé. Le projet est composé d’un corpus photographique d’une dizaine de clichés pris par des photographes professionnels du milieu. L’exposition se divise en plusieurs thématiques : l’accessibilité et la mise en valeur du patrimoine subaquatique, la mise en valeur des acteurs patrimoniaux locaux et enfin la sensibilisation des écosystèmes. En effet, les épaves participent à la création et à la préservation des écosystèmes puisqu’elles abritent la faune et la flore sous-marines.

Bruno Guénard, Mavis blennie gattorugine, profondeur de 18m
Ce projet artistique met en valeur le patrimoine sous-marin du littoral charentais grâce aux photographies inédites proposées par Bruno GUÉNARD, Les Joyeux Corsaires ou encore l’AREPMAREF.
Les immergées, l’équipe

Equipe Les immergées © Tous droits réservés
Jade Coquaz
« Inscrite en première année d’un master Histoire parcours Mémoires, Patrimoines, Territoires à La Rochelle Université, je suis une étudiante curieuse qui s’intéresse à la préservation et à la valorisation du patrimoine subaquatique français. En effet, née à Saint-Tropez et domiciliée à Hyères, j’ai été sensibilisée durant ma scolarité aux problématiques que rencontrent les littoraux. L’impact du dérèglement climatique sur la faune et la flore, les conséquences du tourisme de masse, le manque d’information ou encore le développement de l’anthropisation constituent des enjeux pour le patrimoine. J’ai donc choisi de poursuivre mon cursus universitaire avec une formation qui me permettrait d’enrichir mes connaissances et mes compétences afin de me professionnaliser en médiation patrimoniale. »
Ornella Leroyer
« Diplômée d’une licence de Lettres modernes à l’université de La Rochelle, j’ai décidé d’y poursuivre mes études avec le Master Histoire – parcours DPEC. Petite, j’ai eu la chance de voyager dans le Pacifique, notamment en Nouvelle-Calédonie où j’ai vécu pendant quatre ans. C’est durant ce séjour que j’ai été sensibilisée aux effets du changement climatique sur l’océan. L’été dernier, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans le château médiéval de Brancion en Bourgogne; stage durant lequel j’ai été chargée des visites guidées et animations d’ateliers auprès des publics scolaires. Ces expériences m’ont persuadée de ma volonté de travailler dans la médiation culturelle. »
Maëlys Audin
« Étudiante en M1 Histoire parcours DPEC, je suis titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art et Archéologie parcours Arts Plastiques. Engagée depuis toujours dans des activités artistiques et culturelles, je souhaite travailler dans ces domaines. A travers de nombreux stages réalisés durant ma licence, j’ai découvert de multiples domaines liés à la culture ; comme les métiers de conservateur du patrimoine au sein du département du Maine et Loire ainsi que de programmatrice culturelle à Sucé sur Erdre. Mon expérience professionnelle me permet de mieux appréhender la programmation. Enfin, je mets à profit mes compétences dans la gestion de ce projet en réalisant la conception graphique, la gestion du budget et la prise de contact auprès des partenaires. »
Héloïse Rohmer
« Étudiante en première année de Master DPEC à La Rochelle, je suis déjà titulaire d’une licence d’Histoire et de Lettres Modernes. Amoureuse de la mer, j’ai eu la chance d’être monitrice de voile pendant sept ans toujours à La Rochelle. Un métier qui permet de lier sport, curiosité, pédagogie et sensibilité de l’environnement. C’est donc naturellement qu’une exposition des épaves sous-marines permettrait de lier tous ces domaines. Cette opportunité serait un premier pas dans un le monde culturel et professionnel dans lequel je souhaite évoluer par la suite. »
Timothée Tamene
« Diplômé d’une licence d’Histoire et de Sciences Politiques, je suis actuellement le cursus de Master Histoire parcours Recherche, avec un mémoire orienté sur l’histoire maritime médiévale. Adepte des sports marins comme la chasse sous-marine, l’apnée et le surf, j’ai toujours pu observer la nécessité de mettre en valeur du mieux possible les zones côtières. Étant parallèlement sauveteur en mer et au regard de l’efficacité de la médiation grand public afin de sensibiliser, il m’a semblé de bon augure de participer à un projet axé sur un sujet largement méconnu : le patrimoine subaquatique et sous-marin du département. Maquettiste à mes heures perdues, sûrement ce projet est-il le fruit d’un rêve enfantin de faire découvrir à tous la magie et le mystère qui entoure les épaves et les conditions de leur naufrage. »
Les immergées, infos pratiques
Exposition « Les immergées » du 4 mars au 5 avril 2025
Salle Renaissance – Hôtel de Ville de La Rochelle – Entrée libre tous les jours de 10h à 18h
Suivez l’actualité de l’équipe des Immergées sur Instagram et Linkedin.
La Sauce Culturelle est porteuse du projet. Il s’agit de l’association culturelle étudiante de La Rochelle Université, créée en 2017, pour soutenir les étudiants.es dans la création de leurs projets culturels.