
Le Street Art Parc du château de Candes
Créé en 2019, le Street Art Parc du Château de Candes en Touraine vous transporte dans un monde ou Art, Nature et Patrimoine se côtoient et s’apprivoisent.
Rencontre avec Bertrand Pignet, son président.
Comment s’est créé le concept du Street Art Parc ?
Le point de départ du Street Art Parc est venu de mes parents, propriétaires du Château et férus d’art contemporain. Le Château de Candes dispose d’un grand parc situé dans un endroit magnifique avec une vue à couper le souffle sur la Loire. Seul le Château, propriété privée, bénéficiait de cette vue splendide. Ils se sont dit qu’il était dommage que seules les personnes résidant au château puissent en profiter et ont souhaité ouvrir le parc à tous au travers d’une initiative culturelle. Mes parents ont toujours aimé la rencontre avec les artistes et leurs œuvres. Ils leur a été suggéré de mettre en place des résidences d’artistes en s’orientant vers des artistes urbains, idée qui les a touchés et séduits. Ce qui est intéressant ici c’est que l’on a sorti l’art urbain de son concept de rue pour l’envisager en pleine nature.

Œuvre de MOSKO
Sept premières résidences ont eu lieu dès 2019, dont certaines œuvres sont toujours visibles. Le parcours initial est toujours identique aujourd’hui et fait cohabiter Street Art, nature et patrimoine.
Un souvenir ou évènement marquant ?
Il y en a plusieurs mais je pense que c’est lorsque nous avons mis en place les nocturnes. Nous avons illuminé un parcours, créé une scène, invité les premiers artistes aussi. Nous sommes également artistes circassiens ma femme et moi et nous avons vraiment aimé la rencontre avec cet autre monde artistique. Notre premier contact a été avec DROPE. Découvrir le monde du graffiti, l’enthousiasme qu’il pouvait avoir, sa capacité d’imagination. J’ai beaucoup apprécié cette découverte du monde du street art.

Œuvre de DROPE
Des projets à venir ?
J’ai plusieurs choses en tête, ce n’est pas facile. J’aimerais essayer de sortir du terme de musée qui ne colle pas vraiment avec ce que nous proposons ici. Peut-être partir sur « Parc des arts éphémères », je trouve que cela marcherait mieux et correspond plus à ce que nous proposons. L’art urbain étant inclus dans cet art éphémère, s’ouvrir également au Land Art. Et continuer avec l’Art et le spectacle vivant.

Œuvre d’ESPION
Suivez l’actualité du Street Art Parc sur son site, Facebook et Instagram