LADIES IN THE WEST 2024
La graffiti Jam 100% féminine « Ladies in the West » organisée par l’association LORD se déroulera à La Rochelle les 21 et 22 septembre 2024 lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Cette édition rassemblera une trentaine de graffeuses, plasticiennes, danseuses et Djettes.
« Ladies in The West », un clin d’œil au festival « Lord in the West », qui depuis 2017 invite chaque année une centaine de graffeurs à s’exprimer sur le territoire rochelais.
Ce projet a vu le jour en 2021, suite à une réflexion sur la place des femmes artistes dans nos sociétés modernes. Trop peu représentées, effacées ou réduites au rang de muses et de sujets ; les femmes artistes ont été mises de côté par l’histoire.
La situation s’est améliorée ces dernières années, notamment pour les artistes émergentes qui bénéficient aujourd’hui de dispositifs d’aide, de promotion et de visibilité mais les artistes femmes restent toujours largement sous-représentées parmi les artistes célébrées.
Si la place des femmes dans le mouvement Hip Hop est malheureusement la même que dans d’autres domaines, moins nombreuses et moins visibles, dans une culture très codifiée, les artistes femmes évoluent avec détermination et démarcation pour se faire une place.
Elles s’accordent toutes sur l’aspect universel, et leur art passe bien au-delà du genre, d’une place qu’on voudrait bien leur donner. Convaincue que l’art est un accélérateur de lien social et générateur de rencontres, l’utilisation de l’espace public, espace démocratique, touche toutes les classes sociales confondues, et qui mieux que le médium de l’art urbain pour interroger les pratiques sociales standardisées, les représentations du masculin/féminin et transmettre un message fort, amenant à soutenir la visibilité des artistes femmes et contrer les stéréotypes de genre.
Ladies in the West, le programme et les artistes
Invitées à s’exprimer, créer et « performer » sur les murs mythiques de la friche du Gabut, ces artistes investiront l’espace de 2500 m2 sur la thématique « Femmes, Vies, Libertés », mouvement de solidarité féministe international.
Ladies in The West, le lieu
La friche du Gabut : un site fédérateur et une galerie à ciel ouvert.
Situé à quelques mètres seulement de l’océan, à la jonction entre le cœur de ville historique et la nouvelle cité vue par Michel Crepeau, le site du Gabut est un lieu d’exception unique en France.
Ancien quartier de pêcheurs désaffecté, la friche est devenue un espace d’expression artistique, extrêmement dynamique, suscitant l’engouement des graffeurs locaux et étrangers et s’inscrivant comme un véritable « spot de graffiti » reconnu à l’international, dont le Gabut bénéficie aujourd’hui d’un fort rayonnement.
Lieu incontournable des cultures urbaines rochelaises, la friche du Gabut célèbrera les journées du patrimoine le week end du 21 et 22 Septembre 2024.
Ladies in The West, infos pratiques
Graffiti Jam de 10h à 18h les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Friche du Gabut, quartier du Gabut à La Rochelle
Vous souhaitez soutenir financièrement la manifestation et l’association LORD ? Suivez le lien ICI
Créée en 2001, l’association LORD a pour vocation la promotion de l’art urbain à La Rochelle.
L’association est née de la rencontre de graffeurs souhaitant fédérer, transmettre, créer et valoriser la pratique du graffiti ; tous issus du graffiti et plus largement de l’art urbain, ils utilisent des techniques et styles variés et sont convaincus que l’art participe à la valorisation d’un territoire et favorise les rencontres et le lien social.
Depuis sa création, l’association participe à de nombreuses manifestations nationales et internationales (Jam, Francofolies, Sunny Side of the Doc, Springtime Delights, Meeting of Styles).
Chaque année, elle organise à la friche du Gabut deux festivals : « Lord in the west » en juin et « Ladies in the west » en septembre,
réunissant le temps d’un week-end une centaine d’artistes, invités à créer à partir d’une thématique commune.
Les actions et les projets de l’association se sont développés au fil des années à travers différents axes :
-Sensibiliser des publics variés à l’art urbain à travers des stages d’initiation, des fresques collaboratives.
-Proposer divers projets aux collectivités et associations.
-Organiser des expositions et des débats.
Suivez l’actualité de LORD sur ses pages Facebook et Instagram.