
E2SV, rencontre avec Pamela de Boni
l’e2sv, la première école exclusivement consacrée aux métiers du spectacle vivant a fait sa première rentrée en septembre 2024. Une formation des Francofolies de La Rochelle.
Rencontre avec sa directrice Pamela de Boni pour le bilan de cette première année.

Pamela de Boni, directrice de l’e2sv© Juliette Moutet
Bilan de cette première année ?
Il est plutôt positif. Nous sommes vraiment avec ma collaboratrice Julie Bitaud sur de l’ajustement en continu à la fois sur la pédagogie, le lien avec les étudiant(e)s, les points forts et les points faibles à travailler. Avec une véritable adéquation entre pédagogie et terrain. Nous avons des intervenants professionnels dans notre formation ainsi que des profils plus professoraux, le mix des deux permettant de travailler à la fois la pédagogie et le secteur professionnel. Nous avons aussi travaillé avec le retour des étudiant(e)s par des réunions régulières et des retours sur les cours. Le retour des intervenants est aussi important pour nous. Nous sommes également accompagné par deux comités : un comité d’experts, avec des profils de terrain et un domaine d’expertise, et un comité de parrainage avec des personnalités prestigieuses qui nous accompagnent sur la direction que prend l’école, son image et son rayonnement. Nous avons accompagné 11 étudiant(e)s cette première année.
Ce qui a été super cette première année c’est que nous nous sommes appuyé sur les étudiant(e)s déjà à l’école pour parler de la formation lors de salons et portes ouvertes qui a permis des échanges avec de futur(e)s étudiant(e)s. Pour celles et ceux qui souhaitaient découvrir l’école de l’intérieur, nous avons aussi proposé des immersions pour se rendre compte des apprentissages et des cours proposés par l’e2sv.

e2sv Les étudiantes et étudiants de la première année
Des stages sont également prévus dans la formation ?
En première année de la formation il y a un stage de deux mois à réaliser en milieu d’année en février/mars. Cette période permet de ne pas être en concurrence avec les stages d’été, très sollicités, et surtout, puisque toutes et tous reviennent en cours ensuite, de débriefer ensemble les retours d’expérience. C’est très bénéfique car cela permet également une meilleure compréhension des cours et leur application sur le terrain. Tous les étudiant(e)s ont trouvé un stage dans des milieux différents : l’Accor Arena Paris, l’Opéra de Bordeaux, Bleu Citron, le CNAREP Sur le Pont, Les Francofolies, La Sirène, Le Printemps de Bourges…. De très beaux stages pour toutes et tous. Nous garderons ce format pour les nouveaux et nouvelles première année de la rentrée 2025. Nous avons également travaillé avec des structures culturelles locales comme le MM Festival. Et une immersion que nous réitèrerons ces prochaines années pendant le Printemps de Bourges où toutes et tous ont travaillé à différents postes sur site pendant toute la durée du festival.
Quelle est la durée de la formation ?
La formation est en trois ans. Les étudiant(e)s de première année vont toutes et tous passer en deuxième année. Les deuxième année auront un stage plus long à partir du mois d’avril pour une durée de quatre mois. Ils auront également un évènement à organiser tous ensemble début 2026 pour lequel ils seront encadrés et accompagnés. Avec aussi beaucoup de rencontres terrain prévues pour découvrir les métiers de différents secteurs culturels.
Nouvelles inscriptions pour cette nouvelle première année ?
Nous avons pour l’instant recruté dix candidats, huit femmes et deux hommes. Nous continuons cependant de recevoir des candidatures, ouvertes jusqu’au mois de septembre 2025. Ce qui est amusant cette année c’est que la plupart de nouvelles candidatures sont régionales alors que l’an passé elles venaient d’un peu partout. Vraisemblablement par le fait d’une communication plus importante de l’e2sv sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Quel a été pour vous l’évènement ou le souvenir le plus marquant de cette première année ?
C’est dur de faire un choix… Nos master classes ont toutes été des moments forts. Notamment la master classe avec l’artiste Yoa, chanteuse et comédienne. Elle été très ouverte, sincère et aussi pédagogue. Un moment très riche pour l’ensemble des étudiant(e)s et un très beau souvenir personnel.
Suivez l’actualité de l’école e2sv sur son site, Facebook et Instagram.