Catherine Lam Atelier Bletterie 16 au 30-4-2022

Catherine Lam, les chiens, le yoga et les fleurs

L’Atelier Bletterie, galerie de La Rochelle présente « Les chiens, le yoga et les fleurs« , exposition de la céramiste Catherine Lam du 16 au 30 avril 2022.

Catherine Lam Atelier Bletterie 16 au 30-4-2022

Ancienne résidente de l’Atelier Bletterie, Catherine Lam est installée depuis 2018 dans L’Atelier des Roseaux qu’elle a fondé dans le quartier de Fétilly à La Rochelle. Elle s’y consacre à la céramique tournée et modelée.

Fidèle à sa veine figurato-naturophile, elle revient dans la galerie avec une meute de chiens de grès émaillé inviter les visiteurs à quelques asanas, confortablement lovés dans des buissons de fleurs.

Les chiens, le yoga et les fleurs, présentation de Catherine Lam

« Les Chiens : depuis quelques temps, j’observe mes amis les plus proches sortir leurs nouveaux chiens deux ou trois fois par jour, avec un mélange d’envie et d’étonnement. Ces attentions permanentes, ce temps passé ensemble… Je m’en sens incapable. Ces amis n’ont jamais eu autant de lien avec nous. Ils avaient tout cet amour en réserve pour du non-humain, des poils, de la chair, des frétillements et des crottes à ramasser dans de petits pochons en plastique…Heureusement les chiens sont un rêve à modeler. Alors, je m’en suis fait plein, ils ont contrebalancé ceux que je n’avais pas. En les faisant je ne pouvais pas m’empêcher de leur mettre des dents, des perruques, des moustaches… ils ressemblaient à Snoopy et aux chiens de mon enfance à moitié asiatique : des komainus, des chiens lions. Les chiens sont très forts, ils gardent les cimetières, ils peuvent vraiment nous aider.

3 chiens II, 2020 et 2021 © Roberto Arcangeli

3 chiens II, 2020 et 2021 © Roberto Arcangeli

Le Yoga : dans la même période, j’ai pratiqué avec assiduité le yoga. Mes professeurs émérites me l’ont dit, il s’agit de la seule Voie pour enfin unir le corps et l’esprit, nous réconcilier avec le monde, la vie et la mort. Nul doute. Mais je suis toujours restée incapable de me tenir sur la tête, je tremblote en chaturanga et mon chien tête en bas n’a rien d’un chien, malgré mon intérêt pour la gente canine. Je continue, j’y arriverai peut-être un jour. Ces postures imprécises, je les modèle donc aussi : cela les sauve un peu – et moi avec.

Femme tronc et yogiste © Roberto Arcangeli

Femme tronc et yogiste © Roberto Arcangeli

Les Fleurs : lors de nos confinements successifs, j’ai retrouvé ma passion pour les fleurs décuplée à un point inimaginable. Je les regardais la nuit sur l’écran de mon téléphone dans des arrangements sophistiqués, exposées en gros plan, pulpeuses et colorées, sur des robes, des murs, dessins et tableaux… des splendeurs. Mais aucune des vraies plantes que j’ai cultivées n’a tenu. Mes mains n’ont pas verdi. Là encore la route est longue. Et là encore j’ai modelé des fleurs pour remporter la mise. Au moins, à l’image de celles de faïence posées sur les marbres funéraires, elles ne faneront pas. Et j’aime les voir dans mon atelier.

2 têtes-fleurs et yogiste, 2021 © Roberto Arcangeli

2 têtes-fleurs et yogiste, 2021 © Roberto Arcangeli

Les chiens, le yoga et les fleurs proposent donc ces 3 jeux de figures amicales réunis. Des figures qui sont là pour accompagner nos vies, les déplacer gentiment. Si on y pensait : les chiens ne pourraient ils pas être les gardiens d’un autre territoire ? Celui fleuri, où nos corps souples pourraient s’ébattre ? Ils nous y mèneraient jusqu’à une douce fin, réconciliée… Mes sculptures en rêvent. »

Catherine Lam, biographie

Cathy Lam par Roberto Arcangeli

© Roberto Arcangeli

De formation littéraire, Catherine Lam a développé une activité picturale et graphique en  autodidacte en marge de ses études. Elle s’y est adonnée ensuite pleinement après avoir arrêté son doctorat.

Devenue graphiste, elle a fait de l’illustration puis des volumes papier tout en continuant l’écriture, sous la forme d’articles culturels et de blogs.

Aujourd’hui, agrégée d’Arts Plastiques elle partage sa vie entre l’enseignement et la création de sculptures céramique, de bols dessinés au sein de l’Atelier qu’elle a fondé en 2018 rue des roseaux à La Rochelle.

Sa pratique est totalement libre, décorative et chronophage. Elle se plaît à qualifier ses créations de sentimentales, ses installations d’autels portatifs et adore l’idée que les gens les adoptent.

Elle expose peu mais travaille tout le temps pour conjurer le sort.

Suivez l’actualité de Catherine Lam sur ses pages Facebook et Instagram.

Les chiens, le yoga et les fleurs, Infos pratiques

2 chiens et un homme, 2020 et 21 photo Roberto Arcangeli

2 chiens et un homme, 2020 et 2021 © Roberto Arcangeli

Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle – Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 15 avril 2022 à partir de 18h30 – Finissage le samedi 30 avril à 16h00.

Suivez l’actualité de l’Atelier Bletterie sur son site et ses pages Facebook et Instagram.

Contact presse et exposition : Mathias Mareschal – atelier.bletterie@gmail.com – 06.86.07.91.19

Atelier Bletterie - Les galeries de La Rochelle