Dorothée Sullam par Juliette Moutet

Anémone d’octobre de Dorothée Sullam

Artiste florale rochelaise, Dorothée Sullam, alias DS, vient de présenter Anémone  d’Octobre une fleur née de liens et de rencontres depuis ses premières création en 2018.

Anémone d'octobre - Dorothée Sullam - Tour de la chaîne © Tours de La Rochelle

Anémone d’octobre – Dorothée Sullam – Tour de la chaîne © Tours de La Rochelle

« Less is more » est mon credo. À travers cette première fleur d’octobre, j’offre la légèreté du tissu s’onduler au fil de son exposition sur un monument chargé d’histoire comme la Tour de la Chaîne. » Dorothée Sullam

Anémone d’octobre de Dorothée Sullam, l’origine

Dorothée Sullam © Crédit photo Yann Werdefroy

© Yann Werdefroy/Sud Ouest

« Tout a commencé en 2018 par un fleurissement sur les poitrines de quinze femmes Rochelaises, une initiative pour sublimer les seins atteints (ou pas) par le cancer, tous âges confondus. Une action solidaire, les unes avec les autres et pour les autres, nous avions cet objectif commun: « Ne plus plus être seules face à la peur, la maladie, la Vie ».
Comment rendre beau ce qui ne se montre pas? Comment aborder la discussion sur ce qui ne se dit pas? Comment s’ouvrir sur nos propres tabous? Comment s’interroger sur le rapport à nos corps? Comment rendre accessible la prévention, autrement? C’est au vu de tout cela, ces questions, ce chemin de pensées, que ma création « Anémone d’octobre » se construit.

Somewhere de DS Dorothée Sullam

Somewhere de DS Dorothée Sullam

Ainsi, je choisis la poésie florale. Un travail sur le subjectif, sur tout ce qui fait corps, douceur, incarnation, une photographie d’un instant. Depuis six ans, comme un herbier, je développe mes fleurissements. Avec de nombreux modèles, je relie mon medium floral au sujet: l’humain, une volonté de rendre à l’évidence notre nature, par la nature.
À présent, j’élabore ma cartographie « Chaires Fleurs » en fleurissant des poitrines hommes et femmes, des tattoos en relief, éphémères, de couleurs, du sensible, de témoignages, de délivrances, de confidences des corps… »

Naissance de l’Anémone d’octobre de Dorothée Sullam

Dorothée Sullam par Juliette Moutet

Dorothée Sullam par Juliette Moutet

« Durant ma performance « Casa Ecuador » une alchimie a opéré entre Harken-Elevated Safety Europe et mon univers artistique. Cette entente a permis de changer mon regard sur des fleurs de tailles naturelles  à une taille macroscopique, imaginaire, extra ordinaire. Sans hésitation, j’ai suivi Alexandre Gomez de Miranda sur cette merveilleuse initiative « balade aérienne » qui recoupe un projet que je mûris depuis 2019, sur un fleurissement de la ville et de ses tours.
Naturellement, ce projet s’est inscrit sans forcer, parfaitement approprié, animé de pensées bienveillantes, d’engagement et de bénévolat. »

Dorothée Sullam en créations

Dorothée Sullam par Lucie Gagneux

Dorothée Sullam par Lucie Gagneux

2020 – 2021 : Exposition « Confidences des corps» au Groupe Hospitalier Littoral Atlantique avec la Ligue contre le cancer 17

2019-2023 (création et tournée) : Nos désirs font désordre, Sine Qua Non Art

Nos désirs font désordre Lucie Gagneux

© Lucie Gagneux

Octobre 2021 : Flashflower Octobre Rose sur la statue de Jean Guiton à La Rochelle

Avril 2022 : Flashflower Ukraine sur la Fontaine du Pilori à La Rochelle

Dorothée Sullam Fontaine du Pilori

Juillet – Août 2024 : Création d’une façade murale de roses pour la Casa Ecuador 2024

Casa Ecuador Dorothée Sullam
Suivez l’actualité de DS Dorothée Sullam sur Facebook et Instagram.

Dorothée Sullam par Yann Werdefroy

Dorothée Sullam par Yann Werdefroy