Visite de l’Hôtel de Ville de La Rochelle
Après trois jours de festivités les 6, 7 et 8 décembre derniers, l’Hôtel de Ville de la Rochelle ouvre de nouveau grands ses portes aux rochelais et visiteurs.
Une fresque lumineuse a été diffusée sur la façade de l’Hôtel de Ville de La Rochelle chaque soir du 6 au 8 décembre. Une création de Yann Nguema et Arrnaud Doucet sur une musique de EZ3kiel.
Plusieurs centaines de Rochelais ont pu pénétrer pendant ces trois jours de festivités dans la partie historique de la mairie rebâtie et rénovée. Ils ont retrouvé la salle des fêtes telle qu’elle était, rutilante, ses lustres scintillants, avec le tableau d’Henri IV au dessus de la cheminée.
L’hôtel de ville de La Rochelle est le bâtiment qui héberge la mairie de La Rochelle depuis 1298. C’est ainsi le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Entre 1628 et 1748, le bâtiment est la résidence du Gouverneur de l’Aunis et de la Ville avant de redevenir la maison de la ville. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1861.
Largement détérioré, le bâtiment subit, à la fin du XIXe siècle, une lourde restauration, mêlant restauration à l’identique, transformation et extension de bâtiment.
Le 28 juin 2013 un incendie d’origine électrique a ravagé les toitures et charpentes de la partie historique du bâtiment. Convoquant différents architectes, entrepreneurs, restaurateurs, artisans et métiers d’art de la restauration des monuments historiques,Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques a assuré avec brio la maîtrise d’œuvre de ce chantier hors normes. La restauration s’est achevée fin novembre 2019.
Les visites de l’Hôtel de Ville de La Rochelle ont repris depuis le mercredi 11 décembre. Rochelais et visiteurs pourront ainsi découvrir ou re-découvrir ce joyau du patrimoine de la ville de La Rochelle.
Le premier conseil municipal dans l’édifice flambant neuf aura lieu le lundi 27 janvier prochain dans la toute nouvelle salle du conseil imaginée et créée par l’architecte des Monuments historiques Philippe Villeneuve.
Jean François Fountaine, maire de la ville de La Rochelle, a par ailleurs indiqué que le premier mariage serait célébré le 11 janvier 2020.
Visite de l’Hôtel de Ville de La Rochelle, infos pratiques
Ces visites-découvertes gratuites se déroulent sur réservation, les samedis et dimanches après-midi.
A partir du 22 janvier, des visites tout public seront possibles également les mercredis. Les visites scolaires démarreront le 20 janvier. La visite n’est pas accessible, pour le moment, aux personnes à mobilité réduite.
Visite d’une durée de 45 minutes, sur réservation les mercredis, samedi et dimanche . Réservez en ligne : ici
Vous souhaitez découvrir l’incroyable rénovation de l’Hôtel de Ville de La Rochelle en images ?
Découvrez le superbe livre « Du cœur à l’ouvrage » , textes de Philippe Guerry et photographies de Julien Chauvet.
En vente dans les musées Municipaux et aux archives de la Ville au tarif de 18€
[…] le 22 janvier, des visites de l’Hôtel de Ville de La Rochelle sont organisées les mercredis, samedis et […]