Un parcours hommage à François Méchain

Un parcours Hommage à François Méchain

La Ville de La Rochelle, La chapelle des Des Dames Blanches, le Carré Amelot, le Centre Intermondes, et l’Espace d’arts du Lycée Valin ont souhaité rendre hommage à l’artiste François Méchain disparu en 2019.

affiche parcours hommage françois méchain

Exposé en 2010 avec la création de l‘œuvre in situ Entre digue et murs, ou comment l’histoire balbutie en mémoire du Siège de La Rochelle en 1573, l’artiste avait aussi à cette occasion proposé une rétrospective.

Un parcours hommage à François Méchain

10 ans plus tard, cette nouvelle exposition, sous la forme d’un parcours, présente un autre regard de cet artiste « inquiéteur de certitudes ». Des œuvres inédites à La Rochelle y sont présentées : des séries plus anciennes comme Séquences et Équivalences, des dessins et esquisses préparatoires, des grands tirages argentiques de la série Sculptures-Fictions ou d’autres réalisations in situ, fruits de ses nombreuses résidences en France et à l’étranger. Ces travaux témoignent de la grande réflexion et du regard singulier de l’artiste : « J’envisage le paysage comme un territoire de la pensée ».

photo François méchain

Nicole Vitré-Méchain, Commissaire de l’exposition, a souhaité inviter deux artistes proches de François Méchain : Laurent Millet et Pascal Mirande. Elle leur a demandé de créer chacun une œuvre spécifique en écho au lieu-dit « Champ du Gras », étrange coïncidence de la toponymie qui figure sur les cartes IGN, tout proche de l’atelier de François Méchain, afin que se poursuive cette expérience du paysage et la question de sa représentation à travers deux approches plastiques originales.

« Un parcours / Hommage à François Méchain » à La Rochelle
« In situ ou le souci du monde »
jusqu’au jeudi 22 octobre,
Centre Intermondes, 11bis rue des Augustins
« Dess(e)ins »,
jusqu’au dimanche 1er novembre,
Chapelle des Dames blanches, Quai Maubec
« Séquences et Équivalences »,
jusqu’au jeudi 10 décembre,
Carré Amelot, 11bis rue Amelot
« À travers la fenêtre »
Espace d’arts du lycée Valin, 1 rue Henri Barbusse
sur RDV (05 46 44 27 48).

Découvrez l’interview de Nicole Vitré-Méchain sur Junkpage