Totems à la Corderie Royale
L’imaginaire contemporain de Coco Fronsac et Jim Skull s’empare de la Corderie Royale de Rochefort jusqu’au 1er novembre 2026.

TOTEMS est le fruit d’une carte blanche offerte par le Centre International de la Mer aux plasticiens Coco Fronsac et Jim Skull. Ce parcours immersif et monumental présente une soixantaine d’œuvres au cœur de ce joyau du patrimoine industriel du XVIIe siècle.
En détournant les codes du matelotage pour créer une forêt de cordes onirique, les artistes font dialoguer l’histoire du lieu avec leur vision artistique contemporaine, offrant une expérience sensorielle inédite au sein d’un bâtiment de 374 mètres de long.
En réponse à la structure rectiligne du bâtiment, Coco Fronsac et Jim Skull érigent une forêt de cordes verticale.
Le parcours invite le visiteur à franchir cet enchevêtrement pour atteindre des « clairières » où se dressent les totems. Ces structures, fières et graphiques, rappellent autant les mâts de la Royale que les liens mythiques reliant le monde terrestre aux espaces célestes.

Totems © Kharinne Charov Sud Ouest
Loin de se cantonner aux codes maritimes classiques, l’exposition fait exploser les couleurs et les matières. Si les fibres naturelles sont à l’honneur, elles côtoient des cordages modernes, synthétiques et multicolores. La palette chromatique de l’installation rend hommage à Ettore Sottsass et au courant Memphis, insufflant une énergie pop et contemporaine au lieu.
Une soixantaine d’œuvres composent ce parcours. Puisés dan les réserves du Centre International de la Mer et dans les collections des artistes, des sculptures, créées à partir de pelotes, bobines et toupins – aussi patinés que des sièges africains – jouent sur les volumes et les textures pour transformer un matériau rudimentaire en un objet de fascination artistique.

Totems © Kharinne Charov Sud Ouest
Jim Skull, biographie

Jim Skull © Tous droits réservés
Jim Skull est né en 1959 en Nouvelle Calédonie.
Ancien élève de l’École nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, son obsession pour la mort remonte à son enfance à Koumac où le climat sec et parfois capricieux sème çà et là quantité d’ossements d’animaux.
Il se consacre d’abord au dessin et invente son alter-ego « Mr. Crâne » qui n’a pour ironique obsession que de vouloir tuer les morts dans un monde sans vivants.
À partir de 1980, il se lance dans la création de ses crânes et pratique ses moulages à partir d’un seul et même crâne, qu’il appelle le « crâne parfait », harmonieux et idéal de proportions. A l’image du crâne qui appelle à la méditation, à la réflexion sur le temps, sur la finitude des choses, Jim Skull crée lentement dans une sorte « d’exécution hypnotique du geste automatique », multipliant les matières et les techniques. Son travail à partir de fibres, de cordes et autres matériaux naturels suppose une élaboration minutieuse, et certaines pièces rappellent au spectateur l’esthétique « primitive » des arts ethniques.
Coco Fronsac, biographie

Autoportrait © Coco Fronsac
Née en 1962, formée aux Arts Appliqués de Paris, issue d’une famille d’artistes, petite fille de Lucien Neuquelman et Camille Lesné, ancienne lithographe, passionnée d’Arts Premiers et de Surréalisme, Coco Fronsac est une artiste protéiforme.
Elle explore de nombreux mondes qui sont autant d’invitations à découvrir son univers onirique et atemporel. Elle vit et travaille à Rochefort.
Collectionneuse de portraits et d’images photographiques, le plus souvent anonymes, elle leur donne une seconde vie en en faisant le support de ses œuvres.
Elle crée ainsi un ensemble de séries qui se distinguent et s’entremêlent à la fois pour constituer l’essentiel de son univers pictural , avec des titres évocateurs quant à leurs questionnements sur la mémoire et l’identité : Chimères et Merveilles, Né(e)s sous X, La mort n’en saura rien, Trous de mémoire,…Un monde, parfois burlesque, un cabinet de curiosités, où les cultures, et les époques se mélangent pour engendrer le Merveilleux; si cher à André Breton.
Exposition « Totems », infos pratiques

Exposition du 2 février au 1er novembre 2026
La Corderie Royale – Centre International de la Mer, Rue Jean-Baptiste Audebert 17300 Rochefort- 05 46 87 01 90
Infos et tarifs : ICI

Suivez l’actualité de La Corderie Royale sur son site, Facebook et Instagram




