Sans Sommeil de Béranger Laymond et Anne de Nanteuil - Captures Royan

Sans Sommeil à Royan

Captures, Centre d’art contemporain de Royan, présente « Sans Sommeil » une exposition de Anne de Nanteuil et Béranger Laymond du 31 janvier au 19 mars 2023.

Sans Sommeil de Béranger Laymond et Anne de Nanteuil - Captures Royan

Sans Sommeil de Béranger Laymond et Anne de Nanteuil – Captures Centre d’Art contemporain Royan

Ces deux artistes et enseignants partagent une étrange similarité dans leur parcours artistiques, qui les a conduit à mener une recherche commune autour des questions du langage plastique, ses fondamentaux et les formes qui en résultent.
Captures leur propose de dialoguer et d’expérimenter au centre d’art de Royan les relations qu’entretiennent leurs œuvres sous la forme d’une exposition inédite.

Plein Soleil © Béranger Laymond

Plein Soleil © Béranger Laymond

« Le choix du titre de l’exposition, Sans Sommeil, repose sur le constat que l’omniprésence des écrans, des outils numériques et des images inondant les réseaux sociaux parasitent notre quotidien, notre horloge biologique qui se dérègle au rythme des évolutions technologiques.
Sans Sommeil démarre un cycle d’exposition que nous enrichirons régulièrement de nouvelles collaborations, au gré des formes que notre recherche révélera. »

Ask the light © Anne de Nanteuil

Ask the light © Anne de Nanteuil

Le travail pseudo-pictural de Beranger Laymond et d’Anne de Nanteuil se tient bien dans ce paradoxe de l’époque qu’incarne justement aujourd’hui si bien la peinture : des moyens archaïques enregistrent, expriment, questionnent les conséquences d’une dématérialisation radicale, accélérée encore ces dernières années par le covid et la multiplication des écrans dans nos vies quotidiennes. Une part de plus en plus importante de nos vies se passe dans le digital, mais nous restons des corps, qui respirent, mangent, boivent, n’arrivent plus à dormir. La peinture elle aussi, coule, s’applique, gicle et dégueule. Le geste se répète, trace après trace, seconde après seconde. Le corps tient la forme, c’est une dynamique, c’est physique. Et si c’est aussi, pour autant, souvent rose fluo, la peinture et le dessin ne connaissent pas le Ctrl Z.

« Sans Sommeil », les artistes

Anne de Nanteuil
Anne de Natueil - Vue d’atelier au 6B, Saint-Denis

Anne de Nanteuil – Vue d’atelier au 6B, Saint-Denis

Anne de Nanteuil est née en 1979 à Paris. Elle vit et travaille entre Saint-Denis et Toulouse.

Anne de Nanteuil s’intéresse à l’espace, compris au sens large : tant celui que nous habitons quotidiennement – rues, jardins, halls d’immeubles, ou cuisines, meublées par nos magasins préférés – que celui qui nous habite, structure nos images, notre posture, notre corps, et alimente d’une façon à la fois plus flottante et plus complexe une pensée construite, un imaginaire, un univers mental.

Dans son travail fait de sculptures, installations in situ, dessins et diverses manipulations empiriques, l’espace praticable le plus immédiat, le plus ordinaire ou particulier, se connecte constamment à celui, métaphorique, de nos représentations intimes, cérébrales, ou abstraites – et inversement. Il existe de nombreux espaces de communication entre notre perception (intime, à l’échelle de notre corps) et nos projections vers l’universel (héritées du registre de l’idée ou du discours).

Les murs et les surfaces planes sont ainsi très présents dans son travail et ils s’envisagent comme l’idée d’une limite ambiguë : ce qui d’une part arrête le regard mais rend possible l’invention. Ce qui également fait de la limite un seuil: le lieu ténu où le concret bascule dans le fantasmé, le moment furtif où l’image subjective se construit à partir de ce qui est perçu.

Suivez l’actualité de Anne de Nanteuil sur son site et ses pages Facebook et Instagram.

Béranger Laymond
Béranger Laymond Incrusté dans une vidéo de Théodora Barat, durant une résidence de création à Pollen, Monflanquin (47)

Béranger Laymond Incrusté dans une vidéo de Théodora Barat, durant une résidence de création à Pollen, Monflanquin (47)

Béranger Laymond est né en 1982 à Pau. Il vit travaille entre Bayonne et Pau.

Si les œuvres environnantes ou le volume sont apparus durant ces années comme prépondérants dans la démarche de Béranger Laymond, l’artiste n’a cependant jamais exclu la peinture. De même que sa démarche a pu nécessiter un travail d’enquête essentiel à la réalisation de tous ses projets, il a scruté les innovations picturales de ces dernières décennies. Cette recherche est apparue récemment comme une opportunité pour explorer ce médium. Ses créations se propagent alors sur des surfaces planes pour laisser libre court à d’étranges et généreuses formes organiques, à des enchevêtrements et irruptions de couleurs.

Sa méthode faite de repentirs, de superpositions et d’omissions, par laquelle cohabitent lyrisme et classicisme, atteste de son souci de sculpteur pour les systèmes de dégradation de l’information, la manipulation et les sentiments de solitude. Abstraites d’apparence, ces peintures laissent deviner des paysages peuplés de phénomènes gazeux et de liquides, ou des parties de corps. Elles apparaissent d’une grande vitalité grâce à des effets de contrastes, des coloris acidulés et chatoyants. Il s’en dégage des effets vibratoires témoignant d’une grande activité endogène, qui ont certainement conduit l’artiste à faire saillir certaines de leurs formes hors de la surface, pour produire des sortes de reliefs ou méplats, laissant peu à peu la sculpture évoluer vers une manière davantage picturale.

Suivez l’actualité de Béranger Laymond sur son site et Instagram.

« Sans Sommeil », infos pratiques

Captures centre d'Art contremporain Royan

Exposition du 31 janvier au 19 mars 2023

Samedi 4 février à 18h
Inauguration suivie d’une Rencontre-débat avec les artistes.

Captures – Espace d’art contemporain, 19 quai Amiral Meyer, Voûtes du Port 17200 Royan
Entrée libre, ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h

Visites commentées et ateliers scolaires sur rendez-vous
Contact pour renseignements : association.echancrures@gmail.com
Tel : 05 46 39 20 52 aux horaires d’ouverture ou au 05 46 23 95 91

Captures - Centre d'Art contemporain Royan

Suivez l’actualité de Captures – Espace d’art contemporain sur son site.