Réseaux connectés, deux sculptures qui se tendent l’oreille.
Une œuvre immersive et participative qui nous offre une expérience inédite entre l’intimité et l’ouverture au monde.
« Réseaux connectés » est un projet d’arts participatifs que Birgit Mollemeier a mis en place en complicité avec Emmanuel Faivre, artiste sonore et l’Association S-LAB, développement numérique.
« Réseaux connectés » est un projet qui valorise et met en réseau les cultures et acteurs d’un territoire par une construction monumentale de sculptures immersives et interactives sur différents sites de la ville.
Une installation qui prend corps sous forme de « sculptures rhizomes », construites in situ à partir des branches d’arbres et avec la participation des habitantes et habitants.
Ce projet, à la fois de médiation et de création, est né des questionnements autour des liens que nous entretenons avec notre environnement tant culturel que naturel.
Dans son ouvrage « La vie secrète des arbres » Peter Wohlleben, ingénieur forestier et écrivain allemand, décrit tout un réseau sous-terrain de communication entre les arbres par les mycorhizes qu’il surnomme « l’internet des arbres ». C’est ce concept naturel fascinant de mycorhizes qui a inspiré le projet de création d’un réseau de « sculptures rhizomes » interconnectées.
Un système sonore est intégré dans les deux sculptures à La Rochelle qui diffuse des paysages sonores créés par les habitants sur leur territoire. Ce système sonore permet, également de communiquer à travers les sculptures et de faire vivre le réseau.
Réseaux connectés, les lieux
Au parc Kennedy à Mireuil à côté des nouvelles archives et au pied des immeubles
Au parc Condorcet à Villeneuve-les-Salines à côté des Dunes Fertiles (ces deux dernières sont inter-connectées).
Au Square des Erondes à Lagord.