
Rencontre avec Didier Louineau
Expatrié pendant vingt ans aux quatre coins du monde, le photographe voyageur Didier Louineau est venu s’installer à La Rochelle.
Une belle rencontre de Marguerite La Rochelaise lors de son exposition à la galerie La Manufacture.
Didier Louineau, en trois mots ?
Ouh là pas facile ! Je vais bien (rires)
Ton plus beau souvenir ?
Lorsque je suis entré dans la grande mosquée de Xi’an en Chine où avant d’entrer dans le lieu de prière j’ai dû faire les ablutions avec les fidèles. Un grand moment d’échange, de partage et d’émotion qui restera toujours gravé dans ma mémoire.

La grande mosquée de Xi’an
Ton rêve le plus fou ?
Vivre jusqu’à 100 ans.
Futur(s) projet (s) ?
Professionnellement un super projet sur lequel je bosse déjà depuis un an. Les images ne sont pas encore faites, je compte me rendre en Chine filmer une minorité ethnique, les Geja, descendants d’un couple mythique. Autour de la légende de Houyi, archer mythique de l’antiquité chinoise. Yao fit appel à lui pour abattre les neuf soleils apparus durant son règne. Le succès de Houyi permit à Yao de devenir empereur. C’est un projet avec une imagerie du cinéma du début du XXe siècle, très théâtrale. Donc images, film et peut -être un documentaire. Projet prévu sur la seconde moitié de l’année 2026.
Le(s) mot(s) de la fin ?
Pour les trois mots du début de l’interview, j’ai répondu « je vais bien ». Je suis en fait un optimiste forcené qui croit en l’humanité.

Didier Louineau en exposition à La Manufacture La Rochelle © Jean-Christophe Sounalet Sud Ouest
Suivez l’actualité de Didier Louineau sur son site, Facebook et Instagram.