Racines au Muséum de La Rochelle
Du 8 octobre 2022 au 8 septembre 2023, le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle présente l’exposition « Racines, mettre au jour l’invisible ».
Le cabinet des dessins accueille une exposition consacrée à la partie cachée des plantes : les racines. Autour des dessins de Thérèse Rautureau, venez découvrir les végétaux du territoire charentais maritime et leurs secrets sous un angle inédit.
Déambulez sur les rivages de la Charente-Maritime et contemplez la flore locale en compagnie de cette artiste qui vous entraînera dans ses recherches sur la vie insoupçonnée des sauvages que nous croisons tous les jours sans les remarquer systèmes. En découvrant ces systèmes racinaires puissants, profonds ou étalés, parfois riches en sucres, transformés en organes de réserve, on comprend qu’il s’agit là de survie. Résister à la sécheresse et à la chaleur estivales, s’accommoder des vents et des embruns, des substrat salés ou de la roche à nue, sont autant de stratégie que les végétaux mettent en œuvre pour s’accommoder de leur biotope, voire en tirer parti.
Spartine, asperges, orobanche, sedum, fenouil, ficaire, iris, chicorée, déploient tous des formes d’adaptation qui leur permettent de vivre à leur aise dans des situations qui ne sont pas toujours paradisiaques. Ces dessins, si précis, se déployant de l’extrémité des feuilles jusqu’au bout des racines, nous incitent à déplacer notre regard dans le sol, à aller scruter l’ingéniosité végétale dans l’obscurité, enrichissant non seulement nos connaissances botaniques mais aussi notre imaginaire.
Ainsi nos rêves de plantes potagères, notre appétit de légumes aussi beaux que bons, aux formes généreuses et aux couleurs flatteuses, promesses de saveurs douces ou amères, épicées, sucrées, âpres ou amamis, s’en trouveront changés.
« Racines », infos pratiques
Exposition du 8 octobre 2022 au 8 septembre 2023
Commissaire : Lucille Bourroux chargée de collections Bibliothèque scientifique
Commissariat scientifique :Véronique Mure, botaniste, enseignante à l’ENSP Versailles – Marseille
Mickaël Airaud, enseignant de Biologie à La Rochelle Université
Muséumd’histoire naturelle de La Rochelle
28, rue Albert 1er – 17000 La Rochelle
Retrouvez le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle sur son site, sa page Facebook, Twitter et Instagram