Quais rochelais de Jean Gaillard au Musée maritime

Quais rochelais de Jean Gaillard

Le Musée Maritime de La Rochelle, en collaboration avec la médiathèque Michel Crépeau, présente l’exposition Quais rochelais de Jean Gaillard du 1er  juin au 2 novembre 2025.
Quais rochelais de Jean Gaillard au Musée maritime
Photographe pour le quotidien régional Sud-Ouest de 1954 jusqu’en 1987, Jean Gaillard pose un regard sensible et poétique sur le quotidien des rochelais, s’inscrivant dans le sillage des grands photographes humanistes français.
Avec son boîtier Rolleiflex 6×6, un appareil argentique qui permettait de réaliser des négatifs d’un format particulier, il a arpenté pendant plus de trente ans les rues de La Rochelle ainsi que les communes voisines.

À sa disparition en 2009, le service patrimonial de la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle reçoit en don plus de vingt-cinq mille négatifs de Jean Gaillard, illustrant une décennie de travail.

© Jean Gaillard

© Jean Gaillard

L’exposition Quais Rochelais est une sélection non exhaustive issue de ce fonds qui met en lumière la vie des pêcheurs, des trieuses, des charpentiers, des dockers ou des plaisanciers. Un corpus photographique en noir et blanc, capturé sur les quais de La Rochelle au cours des années 1950 -1960.

Quais rochelais de Jean Gaillard, infos pratiques

Quais rochelais de Jean Gaillard au Musée maritime

Exposition du 1er juin au 2 novembre 2025 – Tarifs et horaires : ICI

En collaboration avec la médiathèque Michel Crépeau et avec l’aimable autorisation d’Hélène Gaillard, petite-fille du photographe.

Musée Maritime –  Place Bernard Moitessier – 17000 La Rochelle / 05 46 28 03 00 / musee.maritime@ville-larochelle.fr

Logo Musée Maritime

Suivez l’actualité du Musée Maritime sur son site, Facebook et Instagram.