
Les géographies poétiques de Jean François Guillon
Le Musée Ernest Cognacq présente l’exposition Géographies poétiques de Jean François Guillon du 2 avril au 29 juin 2025.
Cette exposition propose une immersion dans un univers où la géographie devient un langage poétique, une cartographie réinventée du réel et du possible, et tente de dresser une« géographie » du jardin, d’en définir poétiquement les espaces.
L’ensemble du parcours tente de dresser une géographie poétique du jardin, de définir et d’ouvrir ses espaces à de nouvelles interprétations. Ici, le mot fait image, là un « hai-ku » devient visuel, des « insectes gothiques » ou encore un « clavier dispersé » font partie intégrante de cette expérience poétique.

Géographies poétiques © Jean François Guillon
À travers ses installations, l’artiste façonne un archipel imaginaire foisonnant où le spectateur est invité à une errance entre réalité et fiction, mémoire et invention.
Le titre de l’exposition, « Géographies poétiques », est également une référence à une œuvre de Marcel Broodthaers : une carte du monde politique dont l’artiste a effacé deux lettres, la transformant en « carte du monde poétique ». Ce geste inspire ici une réflexion sur le pouvoir des mots et des images à recomposer notre perception des lieux et des récits.

© Jean François Guillon
Jean François Guillon, biographie

Jean François Guillon © Tous droits réservés
Après des études aux Beaux-arts de Paris, Jean-François Guillon commence à développer au cours de plusieurs résidences à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Slovaquie), un travail de sculpture, traitant de l’ « en-deça » de l’écriture.
En 1999, il obtient l’aide à la première exposition de la Délégation aux Arts Plastiques, et présente « La Pointilleuse » à la galerie du Wazoo (Amiens). A partir de 2000, le texte écrit fait irruption dans son travail : inscriptions noires sur fond blanc, les mots sont articulés dans des poèmes visuels aléatoires, ou des dispositifs aux formes simples conçus à l’occasion d’expositions ou d’interventions in situ. Au cours de cette période il poursuit également un travail photographique autour du signe dans l’espace urbain, à mi-chemin entre signalétique et poétique, qui a été réuni en 2008 dans le livre « Choses lues », publié chez Manuella éditions, avec un texte d’Olivier Cadiot.
Enfin, il pratique depuis une dizaine d’année la performance, et collabore à des spectacles de danse contemporaine et collabore avec le metteur en scène Didier Galas depuis 2007.
Suivez l’actualité de Jean François Guillon sur son site.
Géographies poétiques, infos pratiques
Exposition du 2 avril au 29 juin 2025
Musée Ernest Cognacq 13, avenue Victor Bouthillier à Saint-Martin-de-Ré – 05 46 09 21 22
En semaine (sauf le mardi) de 10h-12h30 et 14h-18h, samedi, dimanche et jours féries 14h-18h
Suivez l’actualité du musée Ernest Cognacq sur son site et ses pages Facebook et Instagram