L’Art est en gare !
L’Art est en Gare !
Retour en images des expositions du mois de février 2016 à la galerie Esquié dans la gare de La Rochelle.
Confiée par Gares & Connexions à Nathalie Pastier de Artbook Edition, la galerie Esquié est installée en plein cœur de la gare de La Rochelle, dans la tour de l’Horloge. Chaque semaine, voyageurs et citadins sont invités à découvrir de nouveaux artistes.
Nomad, du 30 janvier au 5 février 2016
Des univers pris en macrographies…
«Je crée des compositions abstraites et figuratives à partir de matériaux de différentes nature.
Mon atelier a pris la forme d’un laboratoire esthétique, un repère d’alchimiste ou la matière s’exprime. Je propose un voyage dans différents univers, un aller simple par l’imaginaire dans l’imaginaire » Nomad
Ces photographies sont brutes. Elles ne sont ni retouchées ni recadrées.
Visitez le site de Nomad et sa page Facebook
Sillousoune du 6 au 12 février 2016
Sillousoune malaxe à sa façon la question des pesantes conventions liberticides et du lâcher-prise salvateur dans ses « Oxymores ».
Il prend aussi un plaisir simple à en procurer aux spectateurs qui découvrent ses « Pastorales » : des bestioles parfois réalistes, parfois imaginaires (le « ptipompon » par exemple) évoluent dans un univers mariant nature poétique et humour délicatement décalé.
Visitez le site de Sillousoune et sa page Facebook
Ma Tête de Lune du 13 au 19 février 2016
« Ma Tête de Lune est un concept qui mêle imagination et récupération.
Je récupère toute sorte d’objets dont plus personne ne veut, des objets oubliés (dans un vieux hangar), laissés (sur un trottoir)…
Petite Frankenstein qui redonne vie à ses poubelles, comme une révolte contre le gaspillage, je bricole et rafistole au clair de lune pour offrir un second souffle à quelques bidons, palettes, ardoises, conserves, boutons, chiffons…
Comme une revanche pour ces vilains pas beaux déchertsqu’une fois travaillés, détournés peuvent se révéler de toute autre qualité. » Ma Tête de Lune
Visitez le site de Ma Tête de Lune et sa page Facebook
Virginie Pion du 20 au 26 février 2016
Le noir et blanc est volontairement privilégié dans les photographies de Virginie Pion. Elle aime son classicisme, sa qualité de «filtre universel».
«Le noir et blanc est à la fois intemporel et éternel. Il permet d’aboutir à l’essentiel en offrant plus de profondeur et de réalisme au message photographique, touchant l’âme et la sensibilité. C’est c’est un formidable médium pour lier le réel à l’authenticité et fixer l’intemporel.»
Ses sujets de prédilection sont l’eau et l’océan. Virginie Pion entretient un rapport proche, presque fusionnel avec l’eau. L’eau l’attire comme s’attirent les pôles opposés de deux aimants. Avant tout un élan qui devient une inspiration.
Visitez le site de Virginie Pion et sa page Facebook
L’Art est en gare ! Galerie Esquié
Nathalie Pastier – Artbook Edition
06 87 28 48 71 – contact@artbookedition.com