L’Art en Gare
L’Art en Gare !
Retour en images des expositions du mois de janvier 2016 à la galerie Esquié dans la gare de La Rochelle.
Confiée par Gares & Connexions à Nathalie Pastier de Artbook Edition, la galerie Esquié est installée en plein cœur de la gare de La Rochelle, dans la tour de l’Horloge. Chaque semaine, voyageurs et citadins sont invités à découvrir de nouveaux artistes.
Christine Barrau et Arnô Raposo du 2 au 8 janvier 2016
Christine Barrau est artiste peintre. Son sujet de prédilection est le paysage qui peut se révéler très surprenant aussi bien en formes qu’en couleurs.
« J’aime les couleurs, mon sujet de prédilection est le paysage, de nombreux voyages m’ont permis de me rendre compte de l’inépuisable source d’inspiration qu’il représente.
Son traitement peut aller de la reproduction fidèle style photographique à une évocation abstraite qui s’appuie sur le souvenir, l’émotion, l’état d’esprit et le ressenti d’un moment .Maintenant, c’est plutôt le traitement plus abstrait et suggéré qui m’intéresse. »
Visitez le site de Christine Barrau et sa page Facebook
Sculpteur sur bois diplômé de l’école Boulle ainsi que peintre sur Azulejos, Arnô Raposo puise son inspiration dans la nature, ses souvenirs et ses origines.
Dans son atelier, situé dans le village artisanal de Loix, Arnô sculpte. Il peint aussi. Son talent s’exprime sur ses supports de prédilection : le bois, la terre, le plâtre.
Visitez la page Facebook de Arnô Raposo
Lydia André du 9 au 15 janvier 2016
Le dessin est la passion de Lydia André depuis l’enfance.
A 14 ans elle s’initie au portrait en s’inspirant de couvertures de magazine (son premier portrait fut Mc Gyver…).
Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à la peinture en s’inspirant notamment de Dali et Picasso.
Visitez le site de Lydia André
Pascal Bernard et Okola du 16 au 22 janvier 2016
« Je nais aux Sables d’Olonne en 1960. A 12 ans mes parents m’offrent mon premier appareil photo. Petit à petit la magie de la photographie me gagne et rapidement je monte un labo photo d’abord dans la salle de bain, puis au fond du jardin familial afin d’avoir un lieu dédié exclusivement à la photographie.
(…) Je pars pour l’Inde croiser ces regards qui me fascinent tant. Ma route s’arrête pendant plusieurs semaines au Rajasthan et à Shimla en 2004, au Ladakh et à Omkareswar en 2006, à Hampi en 2008, à Vârânasî en 2009, aux iles Andaman et en Inde du Sud en 2010. Ainsi qu’à Pondichéry , Inde lors de résidences d’artiste durant l’été 2011 et 2012. » Pascal Bernard
Visitez le site de Pascal Bernard
Sarah Diane OKOLA déroule des bobines de fil, les apprivoisent et se laisse le droit de perdre le fil et d’improviser. Formée à la bijouterie-joaillerie, elle s’amuse et fait naître tout un univers.
Visitez le site de Okola
Emma Lamer du 23 au 29 janvier 2016
« Les peintures libres d’Emma sont éphémères car lâchées sur la toile puis photographiées par l’artiste, elles disparaissent l’instant d’après balayées par d’autres peintures qui suivront toutes le même chemin …
Réalisées à l’acrylique, au gros sel, aux épices, au café… avec doigts, fourchette et pinceau à l’occasion …
Parfois même des cailloux sont mêlés à ces peintures sur toile, sur bois, sur métal où toute les abstractions et couleurs du monde chantent, dansent, rient, pleurent, explosent, s’animent le temps d’un souffle, d’une valse puis d’une photo .
Photo brute, authentique, sans jamais aucune retouche, dernier vestige et précieux souvenir de ces merveilleux « tableaux envolés » d’Emma Lamer. » Guénolée Carrel
Contacter Emma Lamer : emma.lamer@yahoo.fr
Nathalie Pastier – Artbook Edition
06 87 28 48 71 – contact@artbookedition.com