La Rochelle, quels chantiers !
Le musée des Beaux-Arts de La Rochelle présente La Rochelle, quels chantiers ! jusqu’au 21 mai 2018 et vous invite à une plongée dans l’univers des fouilles archéologiques.
La Rochelle, quels chantiers !
L’exposition dévoile des facettes d’une histoire parfois méconnue de la Cité. Elle s’appuie pour cela sur des photographies et des objets trouvés sur les sites de fouilles, ou conservés dans les collections du musée.
Les vestiges découverts par les archéologues : objets, édifices, tracés de rues ou encore de cimetières, ont apporté une lumière nouvelle sur l’évolution de la ville et le quotidien de ses habitants du Moyen Âge au XIXe siècle.
© France 3 Poitou Charentes
Les sites de fouilles présentés dans l’exposition La Rochelle, quels chantiers ! éclairent des aspects particuliers de la ville. L’urbanisme du quartier du Pérot par exemple est connu grâce aux fouilles de la rue Verdière avant la construction du nouveau théâtre de La Coursive en 2006.
L’évolution des fortifications rochelaises est visible grâce aux sites de l’Hôpital et du Gabut. Le chantier de la rue de la Fabrique a donné un aperçu de la vie quotidienne des habitants. L’aspect religieux et le rapport à la mort ont plutôt été étudiés grâce aux analyses anciennes de la cour du Temple et celles, plus récentes, du cimetière de Cougnes.
Sources : Site de la ville de La Rochelle et La Rochelle Tourisme
Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle
28 rue Gargoulleau
17000 La Rochelle – 05 46 41 64 65
Découvrez le site et la page Facebook
La Rochelle, quels chantiers !
Toutes les Infos pratiques ici.
Les musées sont fermés les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre