Olivier Rocheau La liberté par Capillarité 2023

LA LIBERTÉ PAR CAPILLARITÉ D’OLIVIER ROCHEAU

Une nouvelle installation du plasticien rochelais Olivier Rocheau est à découvrir au 3 rue La Noue, entre Prefecture et Place de Verdun. Intriguée, Marguertie La Rochelaise a voulu en savoir plus…

La liberté par capillarité © Olivier Rocheau

La liberté par capillarité © Olivier Rocheau

« Il y a des œuvres plus faciles à produire que d’autres. Ce ne sont pas toujours celles auxquelles on pense.
Un travail coutumier peut avoir du mal à prendre forme. Pour des raisons d’échelle, d’espace, des raisons techniques ou chromatiques, lorsqu’une installation n’est pas encore arrivée à maturité.
D’autres pièces au contraire jaillissent d’un seul jet – telluriques- depuis les entrailles d’un terreau artistique insoupçonné. Des œuvres à part, impérieuses. Œuvres de combat, qu’on ne peut pas ne pas porter, supporter.

Olivier Rocheau La liberté par Capillarité

© Olivier Rocheau

Cette œuvre, sur la façade qui a vu naitre un peu de la même façon mon roi « Igor », vient de là…du plus profond, de ce qui me rallie à cette humanité,…En lutte permanente contre ma misanthropie, elle me donne mille raisons d’espérer. Elle dit à la fois ma tristesse, ma colère mais aussi ma solidarité (le mot est faible). Elle dit ma fierté. Elle me rattache à l’homme, à celles et ceux qui combattent au péril de leur vie même, l’injustice et l’obscurantisme, dans un ailleurs qui devient, tout d’un coup, très proche.
En Iran, la mort de Mahsa Amini, la jeune fille kurdo-iranienne de 22 ans, a déclenché un soulèvement contre les normes établies, la censure et l’autoritarisme d’une dictature.

Olivier Rocheau La liberté par Capillarité 2023

© Olivier Rocheau

Les cheveux, symbole de liberté (et de pouvoir) à travers les siècles (pléthore d’œuvres d’art sont là pour en témoigner, de la mythologie à nos jours…) sont devenus le signe de leur révolte face au régime en place, dans ce pays jeune, cultivé et instruit, aspirant à la lumière. Une chevelure dont on mutile une large frange, selon l’expression traditionnelle du deuil collectif, ou bien encore un capillaire dense, laissé libre, comme un défi face à la répression de la « police des mœurs ».
A des kilomètres de distance, la solidarité face à cette révolte essentialiste, pour la liberté, nous lie, nous relie. Ce sont les ramifications d’une même humanité qui remontent par capillarité, dans tous les sens du terme… »
Olivier ROCHEAU, mai 2023

Olivier Rocheau, biographie

Atelier Olivier Rocheau

Olivier Rocheau est né en 1975 à la Rochelle.

Plasticien, son travail est déjà reconnu et a été gratifié par de nombreuses expositions / installations (en France et en Allemagne), prix et commandes (privées/publiques).  Ses œuvres, immédiatement reconnaissables, hors normes, colorées, généreuses offrent différents niveaux de lecture et dégagent toujours un sentiment très fort…Elles interrogent matières et couleurs entre abstraction et esthétisme…

Cette écriture spontanée, qui joue avec les codes de l’enfance donne à voir, paradoxalement, un univers abouti, sophistiqué, rigoureux. L’artiste met en forme, met en place, via un vocabulaire particulier, une architecture, une ossature, dans leurs plus stricts dénuements… Entre ascèse et flamboiement, un « monde » cohérent, toujours renouvelé qui prend tournure entre la sculpture et l’installation.

Suivez l’actualité de Olivier Rocheau sur son site , Instagram et Facebook.