Inauguration des archives municipales, Fête des 3 quartiers
Le nouveau bâtiment des Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique est ouvert au public depuis septembre 2023 après le déménagement des fonds et collections en juin. Il sera inauguré avec les habitants samedi 1er juin 2024 dans le cadre de la fête des 3 quartiers Mireuil, Saint-Maurice et Hauts de Bel Air.
Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, a le plaisir de vous convier à partir de 17h30 pour un moment officiel et convivial.
Un concert des GOELS et une performance Bodypainting par La Mouche des Marquises ouvriront la cérémonie avant les prises de parole à 18h et un concert de l’orchestre d’Harmonie de la ville de La Rochelle à 18h30.
Pour ne rien manquer et consulter la programmation complète, suivez la page Facebook de l’évènement : « Fête des 3 Quartiers Mireuil, Saint Maurice, Les Hauts de Bel Air ».
Programme de visites et exposition jusqu’au 14 juin
Dans l’après-midi des visites théâtralisées du bâtiment sont organisées à 14h, 15h et 17h sur inscription. A l’intérieur, l’exposition Les Archives se dévoilent présente une sélection de documents d’archives originaux parmi les plus précieux, les plus anciens ou les plus atypiques, complétée par une vidéo et quelques panneaux sur la construction du bâtiment. Dans le prolongement de l’inauguration, des visites commentées par les archivistes sont aussi programmées du 3 au 14 juin.
Des archives ouvertes au public
Destinées à la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine archivistique, les archives Olga de Saint-Affrique rassemblent les documents de la Ville de La Rochelle depuis le XIIIe siècle, de l’agglomération des XXe et XXIe siècles sur 14 km linéaires. La salle de consultation est ouverte mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h et jeudi de 10h à 17h. L’inscription est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité. Une recherche en ligne est possible depuis la base de données Thot accessible depuis le site de ville de La Rochelle.
Un bâtiment intégré et vertueux
Avec 545 m² de toit végétalisé et 120 modules photovoltaïques, le bâtiment répond aux exigences environnementale et énergétique et présente d’excellentes conditions de stockage. Sous maitrise d’ouvrage Ville de La Rochelle, les travaux à hauteur de 6,7 millions d’euros HT ont été financés par la Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération et la Direction régionale des Affaires culturelles DRAC Nouvelle-Aquitaine.