Houari Bouchenak, Kulturüge portraits et calligraphie
Houari Bouchenak, de Tlemcen en Algérie, se passionne depuis toujours pour la photographie, avec une sensibilité et une ouverture sur le monde qui l’entoure.
« KULTURÜGE » est une série photographique réalisée à La Rochelle dans le cadre d’une résidence artistique au Centre Intermondes.
En collaboration avec l’association Nedjma France-Maghreb, Houari Bouchenak a été en résidence au Centre Intermondes de La Rochelle du 20 mars au 17 avril 2015.
Lors de son séjour, Houari Bouchenak a animé des ateliers à partir d’un travail collectif avec les habitants et les écoles du quartier de Mireuil organisés par le centre socio-culturel Le Pertuis. Ces ateliers photo et calligraphie ont donné lieu à deux expositions.
Rencontre et exposition au Centre Intermondes
Houari Bouchenak est co-auteur de l’ouvrage de photos du désert algérien «Le vent nous conduira vers le désert en Algérie» sur des textes de Josyane De Jesus-Bergey (éditions EDI’LYBRIS).
Une rencontre présentation de l’ouvrage organisée le 16 avril a marqué l’aboutissement de sa résidence d’artiste. Cette rencontre a également marqué le début de son exposition « KULTURÜGE« , des portraits calligraphiés présentés jusqu’au 17 mai dans la façade de la Maison Henri II du Centre Intermondes.
Les thèmes et expositions de Houari Bouchenak tournent autour de l’humain et son environnement. Il considère son travail et ses photos comme un témoignage pour toute une génération, présente ou future.
« Pour moi, chaque photo est particulière et unique. On ne peut pas avoir deux fois de suite la même photo, puisque les choses qui nous entourent nous échappent, et ce qu’on croit détenir, c’est juste un grain de sable face à l’océan dans lequel on est plongé. »
Exposition du 17 avril au 17 mai 2015
Centre Intermondes, 11bis rue des Augustins 17000 La Rochelle – 05 46 51 79 16
Découvrez la galerie des photos de Houari Bouchenak