Affiche François Réau La Rochelle

François Réau expose à La Rochelle

Le Centre des monuments nationaux et la ville de La Rochelle présentent l’exposition Du prisme enflammé de l’air de François Réau dans les Tours de La Rochelle et la chapelle des Dames Blanches du 22 juillet au 16 octobre 2022.

Affiche François Réau La Rochelle

A La Rochelle, François Réau présente l’exposition intitulée « Du prisme enflammé de l’air », dans deux lieux : La Tour de la Chaine et la Chapelle des Dames Blanches. L’artiste y propose un dispositif plastique alliant des dessins et des installations qui convoquent la nature et ses éléments mais aussi les mouvements de l’espace et du temps, dans une dimension poétique. Le titre de cette exposition est tiré d’un vers du poème La Frégate La Sérieuse de Alfred de Vigny, dans lequel le poète fait référence à La Rochelle.

En dialogue avec l’architecture et l’environnement de ces deux lieux, le paysage évoque ici le voyage, un lieu riche de toutes les évasions possibles, un point de départ ou le symbole d’une traversée en cours. Prenant comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation, le travail de François Réau se détermine par son interrogation sur les liens entre l’homme et la nature.

François Réau © Tous droits réservés

François Réau © Tous droits réservés

Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau articule dans des dispositifs plastiques de grandes échelles, installations et dessins, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand ou encore l’indicible. Ses dispositifs plastiques ou dessins en installation soulèvent le principe de l’apparition et de la disparition de la figure et des motifs, au cœur même des matériaux. . On y retrouve les thématiques de la temporalité, de l’espace ou de la fragilité humaine.

Il note aussi que « Le paysage est toujours, d’une certaine façon l’expression du manque ; Car l’espace du paysage c’est aussi l’espace même de notre propre désir ». L’attention poétique et singulière qu’il prête au monde se trouve mêlée de souvenirs, empreinte de réalité, d’imaginaire et de fiction mais également de mystère et de spiritualité, permettant d’ouvrir ses objets plastiques à des interprétations qu’il souhaite multiples. D’une certaine façon ses travaux se situent dans un entre-deux. Entre fascination, possibilité et inquiétude, ils mêlent archaïsme et contemporanéité. Les installations qu’il propose tissent des liens entre rêve et réalité et deviennent alors les instruments d’une métaphore poétique ou bien le refuge d’un ressenti plastique intimiste, qui va offrir au regard un potentiel réenchantement.

Il cherche aussi à pousser les limites du médium dessin grâce à des dispositifs en installation, de façon à ce que celui-ci échappe à son support et gagne l’espace, conférant alors au dessin, la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience de pensée visuelle.

François Réau, biographie

François Réau © Tous droits réservés

François Réau © Tous droits réservés

François Réau est un artiste français, né en 1978. Il suit des études artistiques dans différentes écoles, d’abord à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts puis dans un second temps à l’Ecole d’Arts Appliqués de Poitiers où il sera diplômé en 2001.

Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Londres, Bruxelles, Turin, Pékin ou Melbourne). Finaliste du Prix « Talents Contemporains » de la Fondation François Schneider à Wattwiller en 2015 et 2016, ses œuvres ont été exposées dans le cadre de Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, au Guoyi Art Museum de Pékin, au Palais de Tokyo à Paris en 2016, au Musée de l’Hospice Saint Roch à Issoudun en 2019 ou encore à la Kunsthale Charlottenborg à Copenhague au printemps 2020. Il a présenté tout récemment son travail dans plusieurs lieux, notamment au Domaine de Chaumont sur Loire, à l’Abbaye Royale de Fontevraud ou encore au Musée Jenisch à Vevey en Suisse.

Il bénéficiera d’une large actualité en 2022 puisqu’il prépare différents projets pour le Domaine de Kerguéhennec, la Fondation Bullukian à Lyon ou au Drawing Lab Paris.

Du prisme enflammé de l’air de François Réau, Les rendez vous

Ouverture de l’exposition le vendredi 22 avril 2022 à 18h en présence l’artiste à la chapelle des Dames Blanches. Rencontre suivie d’un vernissage à la tour de la chaîne à 19h.

Visites spécifiques à destination des personnes déficientes visuelles avec le médiateur culturel.
Les samedis 20 août et 24 septembre 2022 à 14h00 à la chapelle des Dames Blanches

Visites commentées avec le médiateur culturel.
Les samedis 6 août et 10 septembre 2022 à 14h00 à la chapelle des Dames Blanches

Visites et rencontres à destination des scolaires et hors temps scolaires avec le médiateur culturel.
Sur demande

Toutes les visites et rencontres sont sur inscription préalable auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : ch.dames-blanches@ville-larochelle.fr et/ou 05 46 51 53 78 (en respect des règles sanitaires sanitaires en vigueur).

Du prisme enflammé de l’air de François Réau, infos pratiques

« Du prisme enflammé de l’air » – Exposition du 22 juillet au 16 octobre 2022
Horaires tour de la Chaîne :
Du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 18h30
Tarif : exposition comprise dans le droit d’entrée des tours de La Rochelle

Horaires Chapelle des Dames Blanches :
Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h et les mercredis et samedis matins de 10h30 à 12h30
Entrée gratuite

La Chapelle des Dames Blanches by Cyril Vivier

© Cyril Vivier

Suivez l’actualité de la Chapelle des Dames Blanches sur son site et sa page Facebook.

Tour de la chaîne © Laurent Gaigner

© Laurent Gaigner

Suivez l’actualité des Tours de La Rochelle sur leur siteFacebook et Instagram.