Expositions en gare de La Rochelle
Expositions en gare de La Rochelle.
Retour en images des expositions du mois de novembre 2015 à la galerie Esquié dans la gare de La Rochelle
Confiée par Gares & Connexions à Nathalie Pastier de Artbook Edition, la galerie Esquié est installée en plein cœur de la gare de La Rochelle, dans la tour de l’Horloge. Chaque semaine, voyageurs et citadins sont invités à découvrir de nouveaux artistes.
Nicole Morin du 31 octobre au 6 novembre 2015
Le parcours artistique de Nicole Morin a pris un tournant décisif en 1996 avec la rencontre de l’artiste guinéen Nabisco. Avec lui, c’est la terre d’Afrique qu’elle a partagée.
Ensemble, ils ont fait du site sacré de Tafory, village de Nabisco, un centre d’éco-tourisme solidaire et d’éducation artistique pour la Guinée Conakry. Pendant 17 ans Nicole Morin a puisé dans cette entreprise toute la richesse de la culture africaine.
Depuis la mort de Nabisco elle continue sa propre création plastique ( peinture, sculpture, art textile) et ses activités d’auteure en les orientant actuellement entre La Rochelle, la Réunion et la Roumanie.
Nicole Morin a présenté «Mémoire Métissée» à la galerie Esquié, une exposition mêlant peintures, sculptures et art textile.
Visitez le site de Nicole Morin
Richard Métais du 7 au 13 novembre 2015
« Dans ses moments de création, Richard Métais se voit comme un intermédiaire.
Il est porté par ces morceaux de fer qui possèdent déjà une âme. Les formes, les matériaux s’imposent.Les articulations de vie, d’intuitions accumulées se font.
Tout va vite. Enfin
La sculpture est là. Présente. Singulière. »
Visitez le site de Richard Métais et sa page Facebook
Carlos Da Silva du 14 au 20 novembre 2015
Carlos da Silva s’est initié à la peinture un peu avant la trentaine.
A la retraite depuis peu il a le loisir de passer encore plus de temps dehors à saisir les paysages.
« Je travaille toujours en extérieur, ce qui n’est pas si fréquent. Je me pose là, avec le bruit des oiseaux qui chantent et je ne vois pas le temps passer. »
Hélène Yousse et Johannes Zacherl du 21 au 27 novembre 2015
« Je suis persuadée que par le fait même d’être montrée, l’oeuvre cesse d’appartenir à l’artiste qui la créée : et c’est la raison pour laquelle mes figures de taille humaine, n’ont ni socle, ni visage. Elles partagent le même espace vital que celui du regardeur et inversement.
Actuellement il m’intéresse de sortir de l’espace conventionnel de la salle d’exposition, et d’ aller dehors, à la rencontre des intempéries et du public de la rue.
Le bronze, l’acier, l’aluminium dépoli sont les matériaux idéaux pour la réalisation de telles sculptures, pour leur pérennité en soit et face au vandalisme. » Hélène Yousse
Johannes Zacherl peint. Il peint avec boulimie, en dévorant tout ce qui l’entoure. Chaque chose devient un prétexte et est aussitôt converti en lignes, couleurs, surface, premier ou second plan.
La vie est courte, les émotions si intenses, qu’il lui faut les retransmettre immédiatement et sans attendre.
Son geste est précis, décidé, le mouvement est ample et les couleurs vibrent et se plient sous son pinceau. Les toiles sont immenses, elles remplissent tout l’espace disponible, et nous obligent à entrer dans le monde qu’il a créé.
Pour la Galerie Esquié Hélène Yousse et Johannes Zacherl ont présenté une exposition forte et émouvante qu’ils ont intitulé « Ode à la Paix », un hommage en résonance avec l’actualité douloureuse des attentats parisiens.
Visitez les sites de Hélène Yousse et Yohannes Zacherl
Contact Galerie Esquié
Nathalie Pastier – Artbook Edition
06 87 28 48 71 – contact@artbookedition.com