Echos chromatiques
Essence Carbone & Espace Investissement présentent « échos Chromatiques » de Carole Marchais & Vincent Ruffin du 24 mai au 15 juin 2024 à la galerie Ephémère 27 quai Maubec à la Rochelle.
« À la Galerie éphémère portée par le collectif Essence Carbone, Carole Marchais et Vincent Ruffin se saisissent du passé du lieu, ancienne usine sucrière, pour questionner la façon dont les œuvres peuvent l’investir – l’habiter, et y cohabiter.
Question qui traverse absolument les pratiques respectives des deux artistes, quoique sous des formes a priori éloignées. Vincent Ruffin produit des peintures à l’huile qui présentent souvent des scènes domestiques, familières, familiales, où cependant l’usage de la couleur invite un renversement. « Il compose des scènes ou des portraits qu’il plonge dans des teintes à l’envers du réel » (Julie Estève).
Carole Marchais, pour sa part, place au centre de sa pratique d’immenses compositions végétales in situ où la terre, les feuilles et les fl eurs parlent d’elles-mêmes aux corps des spectateurs et disent en même temps la force et la fragilité d’une nature et de ses
architectures face au temps.
Leur duo met en scène l’arrivée de la couleur depuis les peintures de Vincent Ruffin jusqu’aux installations végétales de Carole Marchais, comme par symbiose des œuvres présentées côte-à-côte, ou par capillarité. Les couleurs des tableaux s’étendent par rebond aux fl eurs séchées, aux végétaux stabilisés, aux fi ls de couture qui les parcourent en les traversant comme autant de rayons rouges, bleus, jaunes ;
comme autant de figures poétiques de leurs échos chromatiques. »
Juliette Belleret, co-commissaire du festival Printemps Fleuriau.
échos chromatiques, Carole Marchais & Vincent Ruffin, Biographies
Carole Marchais
Carole Marchais est artiste plasticienne.
Son travail en volume est aérien et graphique. Elle créé principalement des installations, le plus souvent éphémères, et en parallèle de celles-ci, des pièces « assemblages ». Son travail, nomade, est indissociable d’un processus de découverte, de rencontre et résulte d’une interaction entre l’environnement où elle intervient et un questionnement sur les notions de fragilité, de lien, de transition, d’impermanence et de résilience.
Suivez l’actualité de Carole Marchais sur son site, Facebook et Instagram.
Vincent Ruffin
Vincent Ruffin est artiste peintre.
Sa sensibilité et ses recherches l’ont portées jusqu’à présent dans les méandres de régressions d’adultes, de portraits de famille où peuvent se lire l’amour, la tendresse, les joies mais aussi tous les non-dits et les frustrations du cercle familial, de portraits sensibles, de scènes érotiques déculpabilisées… L’être humain est sa passion, son mystère, son inépuisable source d’inspiration.
C’est toujours dans un état d’esprit humble et décomplexé qu’il cherche à capter l’âme de ses contemporains.
Parallèlement à cette quête, son art est en perpétuelle évolution techniques, formats, palette colorielle.
Suivez l’actualité de Vincent Ruffin sur son site, Facebook et Instagram.
échos chromatiques, Carole Marchais & Vincent Ruffin, Infos pratiques
Exposition du 24 mai au 15 juin 2024 – Entrée libre les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 19h
La galerie Ephémère 27 quai Maubec à la Rochelle
L’exposition fait partie de la programmation du Printemps Fleuriau 2024. Vernissage le vendredi 24 mai à partir de 18h30, rue Fleuriau.
[…] belle rencontre de Marguerite La Rochelaise au cours de son exposition « échos Chromatiques » à la Galerie […]