Corpus Royal
Le collectif Flubes composé de Véronique Figuières, Cécile Voto et Eyo Barta présente l’exposition CORPUS à la Porte Royale du 6 au 12 juillet 2024.
L’exposition collective proposée par Cécile Voto, Véronique Figuière et Eyo barta est pensée ici comme un espace de rencontre des chairs, des imaginaires et des lignes.
Peintures à l’huile, acrylique, encres, feutres, papiers découpés : tout est bon pour une narration organique aux trois visages qui forment une ossature commune, Corpus du vivant.
Les artistes se rassemblent ainsi à la Porte Royale, un des lieux emblématiques de la Rochelle lui-même chargé de vie et d’histoire.
Corpus, les artistes
Eyo Barta
Installée à La Rochelle, Leila Amara aka Eyo Barta articule son travail autour du pouvoir de l’inconscient et s’exprime au travers d’univers surréalistes teintés de cynisme.
Elle explore le sujet du corps féminin comme objet d’étude lui permettant d’aborder une multitude de thèmes en lien avec les grands enjeux féministes de notre époque.
Sa démarche consiste à appréhender le corps des femmes comme le lieu d’une étroite imbrication entre les dimensions physiques, sociales et politiques de leur existence. Leila tente de (s’) émanciper en proposant des créations qui questionnent, dérangent ou renversent la pensée patriarcale.
Tout l’été en résidence de création au sein du collectif rochelais Essence Carbone, Leïla se concentre sur son projet sur la symbolique des seins en utilisant plus spécifiquement la peinture à l’huile et la sculpture à la cire. Elle présentera les premiers fruits de ce travail lors d’une exposition Porte royale du 31 août au 6 septembre 2024.
Cécile Voto
A travers ces collages Cécile Belliard aka Cécile Voto vous propose sa propre mythologie. Elle parle de liberté, d’amour, du corps poétique, d’une unification entre l’humain et la nature.
Elle aime mettre en relation des éléments qui peuvent sembler contradictoires voire incohérents. Elle crée un espace graphique où s’organise un va-et-vient, un mouvement entre l’obscurité et la lumière, l’intime et le sacré.
Ainsi se manifeste une imagerie mystérieuse et crue. Les corps hybrides surgissent, annoncent, gardent la cité et célèbrent le vivant.
À partir de 2020 les collages originaux ont été photographiés et imprimés par un artisan d’art. Ces impressions elle les colle dans les rues de des villes, Barcelone, Paris, Bordeaux, Nantes…
Cécile Belliard aka Voto fait effraction dans la cité, la nuit, le jour, le quotidien, le bitume, la réalité.
Chaque afiche sur les murs est une porte vers un autre monde, voyage graphique, brèche d’étrangeté qui jaillit, interroge.
Le corps poétique se meut, prend sa place et renverse les normes.
Véronique Figuière
Véronique Figuière place dans ses dessins l’humain à la frontière du minéral, du végétal et de l’animal. Un travail qui interroge l’évolution de notre espèce, la fécondité, le genre et l’hybridation.
Elle approfondit depuis quelques années ses recherches dessinatoires sur le corps expressif et une nature maternante et féconde, à coups de traits noirs. L’imaginaire y côtoie la réalité du vivant.
Elle vit et travaille à la Rochelle
Corpus, infos pratiques
Exposition du 6 au 12 juillet 2024 – La Porte Royale à la Rochelle
Entrée libre tous les jours de 13h à 19h.